dda assurance formation

DDA assurance formation – Depuis 2016, la Directive sur la distribution d’assurance (DDA), qui vise à harmoniser la distribution des produits d’assurance au sein de l’Espace économique européen, rend obligatoire pour les dirigeants et salariés des sociétés de courtage d’assurances et de réassurance exerçant l’activité de distribution de suivre la formation DDA assurance.

La DDA assurance formation concerne en effet tous ces professionnels qui fournissent des recommandations sur des contrats d’assurance ou de réassurance, présentent, proposent ou aident à conclure ces contrats ou réalisent d’autres travaux préparatoires à leur conclusion.

DDA assurance formation : l’obligation d’être formé(e) pour exercer

Les salariés qui exercent exclusivement une activité de gestion n’ont pas à suivre la Dda assurance formation : ils ne sont pas concernés par cette obligation de formation continue. Notez que l’obligation de formation continue ne se recoupe pas avec l’obligation de formation qui vise à accorder la capacité professionnelle.

Les alternants ne sont pas non plus concernés par la DDA assurance formation s’ils sont à un stade leur alternance ne leur conférant pas pour le moment la capacité professionnelle. Toutefois, acquérir un niveau de capacité professionnelle via l’ancienneté n’exempte aucunement de l’obligation de formation.

La durée de formation

C’est en date du 23 février 2019 que cette obligation de formation Dda assurance est entrée en vigueur. Celle-ci est au minimum d’une durée de 15 heures par an.

Les modalités de formation

La formation assurance DDA doit être individuelle et fixée selon les besoins de formation du salarié ou dirigeant, notamment en fonction des produits qu’il distribue, du mode distribution concerné ainsi que de la fonction occupée au sein de l’entreprise. La formation peut être suivie une ou plusieurs séquences (consécutives ou non) et s’effectuer sur le lieu de formation ou à distance.

Qui peut former ?

Les professionnels suivants sont habilités à délivrer la DDA assurance formation :

  • Les organismes de formation
  • Les entreprises d’assurance ou de réassurance
  • Les intermédiaires d’assurance ou de réassurance
  • Les organismes de prêt ou sociétés de financement

Cependant, l’ACPR précise qu’un intermédiaire d’assurance ou une société d’assurance ne peut assurer la formation qu’en interne, ce qui signifie qu’ils peuvent uniquement former leurs salariés. Mais, dans le cas où ils aient la qualité de formation, alors ils peuvent aussi former en externe.

Le contenu de la formation

La formation en continue porte sur les points suivants :

  • Les compétences générales
  • Les compétences professionnelles spécifiques à la nature des produits distribués
  • Les compétences professionnelles spécifiques à certains modes de distribution
  • Les compétences professionnelles spécifiques à certaines fonctions

Les compétences spécifiques sont adaptables à la personne se formant selon la nature des produits qu’elle distribue, de leur mode de distribution et de la fonction exercée. L’objectif est d’acquérir un niveau de compétence qui corresponde à la fonction occupée ainsi qu’au marché concerné. Notez qu’il n’existe aucune obligation de validation des compétences acquises durant la formation continue.

Le contrôle de l’ACPR

Il faut savoir que les formations DDA proposées sur le marché ne garantissent pas de façon systématique l’assentiment de l’ACPR en cas de contrôle. Il relève donc de la responsabilité de l’employeur de vérifier que les modules de formation soient bien en adéquation avec les besoins des personnes concernées.

Aussi, un intermédiaire en assurance et/ou réassurance doit pouvoir justifier du respect des exigences applicables, à lui comme à son personnel, en matière de formation. Ainsi, il doit être en mesure de délivrer une liste des formations suivies et, pour chacune de ces formations, le nom de l’entité ayant assuré la formation, la date, la durée, les modalités et les thèmes abordés.

Dans le cas ou la DDA assurance formation se déroule en interne, il est conseillé de conserver le support de formation et les feuilles d’émargement.

DDA assurance formation

You May Also Like

One thought on “DDA assurance formation

  1. Bonjour,
    Merci de partager vos connaissances avec nous.
    J’ai néanmoins une question concernant les alternants et la formation DDA, dans votre article vous dites « Les alternants ne sont pas non plus concernés par la DDA assurance formation s’ils sont à un stade leur alternance ne leur conférant pas pour le moment la capacité professionnelle. Toutefois, acquérir un niveau de capacité professionnelle via l’ancienneté n’exempte aucunement de l’obligation de formation. »
    Je ne comprends pas la finalité, un alternant (banque et assurances) qui est entré dans notre entreprise en septembre 2023 doit-il à ce jour (18/10/23) suivre les 15H de formation continue ? Doit-il suivre les mêmes formations que ses collègues qui sont dans l’entreprise depuis 5/10/25 ans ?
    Merci par avance pour votre retour,
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *