Vous êtes à la retraite et vous souhaitez réaliser un investissement dans un bien immobilier pour profiter pleinement de votre repos bien mérité ? Si certains établissements bancaires ne sont pas vraiment emballés à l’idée de vous octroyer un prêt immobilier, sachez qu’aujourd’hui bon nombre d’organismes financiers peuvent vous proposer un pret pour retraité sur mesure.

Jusqu’à quel âge est-il possible d’emprunter ?

Théoriquement, les prets immobiliers peuvent être souscrits à n’importe quel âge. Mais dans la pratique, ce n’est pas vraiment le cas. En effet, les banques accordent plus aisément un prêt à une personne active de 40 ans plutôt qu’à un retraité de 70 ans… Cela s’explique par le fait qu’elles s’exposent à plus de risques lors d’un pret pour retraité, en raison du risque de décès ou encore de la difficulté que peut rencontrer l’emprunteur pour payer ses mensualités. L’âge limite de souscription est ainsi en général de 80 ans, voire 90 ans, mais cela reste rare.

Les retraités et le prêt immobilier

Auparavant, les conditions de prêt ne se voulaient pas aussi simples pour un retraité que pour un actif. Mais, avec une population vieillissante et à l’important pouvoir d’achat représenté par les nouveaux retraités, les organismes bancaires ont progressivement assoupli leurs conditions de crédit pour cette tranche d’âge. Il existe désormais des solutions adaptées de pret pour retraité, vous permettant de financer vos projets et de préserver votre confort de vie.

Taux de prêt immobilier pour retraité

Si vous souhaitez contracter un prêt immobilier sur une durée de remboursement allant de 7 à 10 ans, le taux pouvant vous être proposé sera en moyenne de 3,5 à 3,8 %. Il dépendra bien évidemment de la qualité de votre dossier.

Une assurance de prêt adaptée au pret pour retraité

Pour un retraité, le principal obstacle d’un prêt immobilier se veut dans le coût de l’assurance emprunteur : il peut en effet atteindre jusqu’à 2,50 % du capital emprunté. Il est plus élevé que pour un emprunteur jeune, et peut faire devenir le prêt un désastre pour vos finances.

Fort heureusement, de plus en plus d’organismes bancaires et financiers revoient leurs tarifs, et basent leur garantie sur d’autres possibilités que l’assurance de prêt : caution, nantissement d’une assurance vie, hypothèque sur un bien…

Avant toute chose, faites jouer la concurrence entre les compagnies d’assurance pour trouver une assurance qui soit adaptée à votre profil, et au tarif le plus bas du marché.

Credit immobilier hypothécaire pour retraité

Le credit immobilier hypothécaire pour retraité se veut spécifique aux personnes âgées de plus de 65 ans et propriétaires d’un logement dont le prêt l’ayant financé a été remboursé dans son intégralité.

Comparatif taux credit

Afin de trouver le meilleur taux de pret pour retraité, utilisez un comparateur de taux de prêt en ligne. Et faites la même chose pour trouver la meilleure assurance de prêt pour retraité en vous servant d’un comparateur assurance credit.

Comment obtenir un pret pour retraité ?

You May Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *