Prêt immobilier : à quoi sert une assurance emprunteur ?

VN:F [1.9.22_1171]
Vote: 4.0/5 (1 vote cast)

Une assurance emprunteur pour se protéger

En ces temps de crise, les établissements bancaires demandant toujours plus de justificatifs et de garanties pour accepter d’octroyer d’un prêt immobilier, il est indispensable de souscrire une assurance emprunteur afin de bénéficier d’une protection contre les accidents de la vie pouvant survenir lors de la période de remboursement du prêt immobilier.

Une assurance emprunteur pour rassurer la banque

pret-assurance-profession-liberaleProtégeant l’emprunteur, l’assurance emprunteur constitue également une réelle sécurité financière pour la banque. Aujourd’hui, les banques et autres organismes de crédit exigent généralement des emprunteurs qu’ils souscrivent une assurance emprunteur pour garantir leur prêt immobilier. Elle est une garantie temporaire dont la durée est équivalente à celle du remboursement du prêt immobilier souscrit. L’assurance prend en charge en totalité ou partiellement le remboursement du prêt en cas de décès, d’invalidité, d’incapacité de travail ou encore de perte d’emploi de l’emprunteur.

Une assurance emprunteur qui rembourse le prêt en cas de difficultés

En cas de situation malvenue empêchant l’emprunteur de payer ses mensualités et couverte par le contrat, l’assurance emprunteur prend en charge le remboursement du prêt. Une assurance emprunteur peut être souscrite auprès de la banque prêteuse ou auprès de la compagnie d’assurance du choix de l’emprunteur.

La délégation d’assurance

La loi Lagarde du 1er septembre 2010 est un dispositif qui permet aux emprunteurs de choisir librement leur assurance emprunteur. On parle de délégation d’assurance lorsque l’assurance emprunteur est souscrite en dehors de l’établissement prêteur. Cela permet de faire jouer la concurrence entre les assureurs afin de bénéficier du meilleur contrat assurance emprunteur du marché.

Prêt immobilier : à quoi sert une assurance emprunteur ?, 4.0 out of 5 based on 1 rating

Alain - ADPPC.fr

Fondateur du cabinet de courtage As Du Grand Lyon, le site Adppc.fr : Assurance de prêt pas cher propose aux emprunteurs un comparatif indépendant des assurances de crédit. Bien avant 2010, et l'entrée en vigueur de la loi Lagarde, il distille ses conseils pour bien négocier la couverture de son crédit immobilier en déléguant son assurance.