868

Compte Epargne

Livret Epargne: définition

Un Livret Epargne est un compte de dépôt pour lequel tous les apports sont rémunérés selon un taux défini par l'Etat (Livret réglementé, comme le livret A, soit par la banque elle-même (Livret Epargne non réglementé).

Recevez une proposition d'épargne en réalisant une demande de devis

Livret Epargne: deux grandes familles

Le Livret réglementé : Ce Livret Epargne marche en fonction de règles édictées par l'État (plafond, rémunération). Ces produits ne sont pas imposables.

Le Livret non réglementé : Livret Epargne le plus commercialisé, soumis à l'impôt. Pour ce produit, les banques déterminent eux même ces caractéristiques : frais, taux…. Ils sont commercialisés par tous les réseaux bancaires traditionnels ou en ligne.

Livret : la rémunération

On observe trois types de taux d'intérêt pour un livret :
• un taux d'intérêt évolutif selon l'épargne sur le livret
• éventuellement un taux d'intérêt promotionnel.
• un taux d'intérêt unique (peu importe la somme engagée)
Période de calcul d' intérêts Un taux d'intérêt doit être calculé toutes les quinzaines (les versements fructifient à partir du 1 ou du 16 suivant leur dépôt) sauf dans le cas du livret d'épargne HSBC pour lequel le calcul est quotidien

Livret Epargne : la fiscalité

Le Livret réglementé est l'unique livret soumis à la fiscalité. A l'ouverture du Livret le souscripteur choisit soit pour le prélèvement libératoire forfaitaire ou pour une imposition sur ses revenus.

4.0
No
107.22.46.59
Compte épargne : épargnez en sécurité ! est notée 4.0/5.0 (1 votes).