Assurance de pret : des contrats très restrictifs pour les prêts à la consommation

VN:F [1.9.22_1171]
Vote: 0.0/5 (0 votes cast)

Vous envisagez d’acheter de l’ameublement pour votre salon, de l’équipement pour votre cuisine ou encore une voiture ? Bien que l’assurance pret soit légalement facultative, l’établissement prêteur peut exiger que vous souscriviez une assurance collective dite assurance de groupe.

Qu’est-ce que l’assurance de prêt ?

Limitée à la durée du crédit, l’assurance de prêt est une garantie temporaire couvrant généralement les risques de décès, invalidité, incapacité de travail et perte d’emploi. Elle se substitue à l’emprunteur en cas de survenue de risques couverts par le contrat et prend alors en charge le remboursement du prêt. L’assurance pret rembourse généralement le capital restant dû en cas de décès ou Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA) et solde une douzaine de mensualités en cas de perte d’emploi.

Le choix des garanties

Si vous êtes retraité ou fonctionnaire, il ne vous est pas nécessaire de souscrire la garantie perte d’emploi. Seule la souscription des garanties décès et invalidité sera donc de mise.

Attention aux exclusions et limitations de garanties

Bien souvent, les contrats d’assurances de prêt sont très restrictifs pour les prêts à la consommation. La garantie invalidité fait généralement l’objet d’une limite d’âge (après 60 ans) alors qu’elle prend tout son sens à un âge avancé. De plus, les accidents ou la maternité ne sont parfois pas pris en compte. Aussi, la garantie chômage est limitée à la perte d’emploi pour licenciement ; les cas de fin de CDD, de licenciement pour faute ou de démission étant exclus du contrat. Enfin, les délais de franchise pouvant atteindre 120 jours chez certains assureurs, cette garantie ne présente que peu d’intérêt.

Il est important de bien prendre connaissance des garanties et des exclusions du contrat d’assurance prêt. Une notice d’information vous sera obligatoirement remise par votre banquier lors de la souscription de votre prêt.

Alain - ADPPC.fr

Fondateur du cabinet de courtage As Du Grand Lyon, le site Adppc.fr : Assurance de prêt pas cher propose aux emprunteurs un comparatif indépendant des assurances de crédit. Bien avant 2010, et l'entrée en vigueur de la loi Lagarde, il distille ses conseils pour bien négocier la couverture de son crédit immobilier en déléguant son assurance.