Assurance emprunteur : comment payer moins cher et être mieux couvert ?

VN:F [1.9.22_1171]
Vote: 0.0/5 (0 votes cast)

Avec la baisse des taux constatée ces dernières années, nombreux sont les emprunteurs à avoir renégocié leur prêt immobilier. Et, concernant l’assurance emprunteur, les textes de loi le permettant, vous avez le moyen de réduire le coût global de votre crédit immobilier en faisant jouant la concurrence. Il peut vous être en effet possible d’économiser beaucoup d’argent sur votre assurance de prêt. Mais pas seulement ! Vous pourrez aussi renforcer votre couverture selon votre situation.

Payer moins cher son assurance emprunteur grâce aux assurances individuelles

C’est le plus souvent une réalité, les contrats d’assurance individuels se veulent moins chers que les contrats d’assurance collectifs des banques. On peut en moyenne compter de 30 à 40 € d’économies par mois pour les emprunteurs âgés de 30 à 40 ans. Ainsi, sur 10 à 20 années de remboursement de prêt, cela peut représenter une économie pouvant aller jusqu’à 10.000 €, cela sans réduire les garanties.

Afin de bien évaluer les potentielles économies réalisables en décidant de changer de contrat, il est conseillé d’utiliser un simulateur d’assurances de prêt en ligne. En quelques minutes, après avoir complété un mini formulaire, vous prendrez connaissance des tarifs pratiqués par différents assureurs selon le profil que vous avez renseigné préalablement. L’économie globale se veut réellement conséquente. Pour un trentenaire, il est envisageable de payer moins cher, à garanties égales, de 30 à 70 % selon chaque situation. Pour les 40/50 ans, on peut prévoir une économie de 10 à 40 %, notamment pour un crédit souscrit récemment.

Bénéficier d’une meilleure couverture avec des garanties sur mesure

Les offres d’assurance de prêt contractées il y a plusieurs années auprès des banques se veulent en décalage sur le tarif par rapport aux prix pratiqués aujourd’hui. Outre les tarifs, sur les assurances de prêt individuelles récentes, les garanties sont mieux définies et les exclusions moins nombreuses. Réaliser des économies et être mieux couvert représente une bonne opération. Il est en effet certain qu’économiser mais perdre en garanties ne constitue pas une bonne stratégie. Il est bien de rappeler que pour changer d’assurance de prêt immobilier, il est impératif que les garanties du nouveau contrat soient égales à celle du contrat proposé ou contrat en cours. Aussi, notez que les garanties des contrats d’assurance individuels sont le plus souvent plus étendues et mieux adaptées que les contrats d’assurance de groupe des banques.

Ajuster le contrat à sa situation

Le contrat d’assurance de groupe des banques couvre les clients de la même manière. Ainsi, il ne permet pas du sur-mesure. Pour emprunteur ayant un problème de santé, pratiquant un sport à risque ou dont l’âge est avancé, la solution est de faire le choix de la délégation d’assurance, cela consistant à faire jouer la concurrence entre les assureurs alternatifs, spécialisés dans les contrats de prévoyance adaptés à chacun.

2 bonnes raisons de garder votre assurance de prêt actuelle

1 – Si vous avez dépassé la première moitié de remboursement du crédit, il est fort probable qu’il ne soit plus intéressant pour vous de changer d’offre d’assurance, d’autant plus que vous êtes plus âgé(e), ce qui implique des tarifs plus élevés.

2 – Si votre état de santé n’a pas évolué dans le bon sens depuis la signature du contrat d’assurance de prêt initial, vous vous heurterez à des prix plus élevés ou encore à des exclusions importantes. Aussi, retenez bien qu’une fois un contrat d’assurance emprunteur signé, les garanties vous protègent aux mêmes conditions quoi qui puisse vous arriver dans le temps. Changer d’assurance impliquerait de repartir à zéro, sur la base de votre situation actuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>