Comment bénéficier d’un crédit immobilier au meilleur taux

VN:F [1.9.22_1171]
Vote: 0.0/5 (0 votes cast)

En ces temps de crise où les banques se montrent plus restrictives pour accorder un crédit immobilier, …

Comment faire pour obtenir un prêt immobilier au meilleur taux ?

Les prêts immobiliers octroyés par les banques ont chuté de 33,1% au premier semestre 2012 par rapport à celui de l’année 2011. Cependant, les taux d’emprunt sont historiquement bas : le taux de marché actuel pour un prêt immobilier sur 20 ans est de 3,75%.

Voici quelques conseils pour décrocher le prêt immobilier au meilleur taux :

Bien préparer son dossier de financement

Pour que votre dossier de financement soit solide, il est nécessaire que vous ayez un apport personnel d’au minimum 15% du prix du bien immobilier que vous souhaitez acheter. Un apport personnel de 20% ou plus sera un élément très apprécié des banques. Vos trois derniers relevés bancaires doivent mettre en confiance votre banquier : évitez tout découvert et soldez vos prêts à la consommation.

N’hésitez pas à mettre en avant vos atouts :

  • âge,
  • profession / ancienneté,
  • revenus complémentaires,
  • épargne…

Proposer de domicilier vos salaires chez la banque auprès de laquelle vous effectuez votre demande crédit immobilier pourra également jouer en votre faveur.

Faire jouer la concurrence entre les banques

Il est important que vous fassiez jouer la concurrence en effectuant votre demande de prêt immobilier auprès d’au minimum trois établissements bancaires. En effet, au même instant, chaque banque peut avoir une politique commerciale et tarifaire bien distincte.

Négociez une délégation d’assurance pour réaliser plus d’économies

Depuis le 1er septembre 2010, date d’entrée en vigueur de la loi Lagarde, les emprunteurs ont la possibilité de souscrire leur assurance credit en dehors de la banque qui leur accorde le prêt. Il vous est donc possible de partir en recherche d’une assurance credit moins chère que celle qui vous est proposée par la banque et de réaliser ainsi jusqu’à 60% d’économie sur le coût de celle-ci.

Alain - ADPPC.fr

Fondateur du cabinet de courtage As Du Grand Lyon, le site Adppc.fr : Assurance de prêt pas cher propose aux emprunteurs un comparatif indépendant des assurances de crédit. Bien avant 2010, et l'entrée en vigueur de la loi Lagarde, il distille ses conseils pour bien négocier la couverture de son crédit immobilier en déléguant son assurance.