Vous êtes à la retraite ou arrivez bientôt à l’âge de la retraite et projetez d’emprunter pour acheter un bien immobilier ? Découvrez les informations essentielles sur le pret immobilier pour retraité.

Demander un prêt immobilier quand on est la retraite

S’il était auparavant compliqué de se voir accorder un crédit alors qu’on est à la retraite, il est aujourd’hui plus rare que des retraités ou personnes de plus de 60 ans accèdent à l’emprunt immobilier, avec un financement à long terme. Les établissements bancaires se montrent en effet moins réticents à prêter de l’argent aux seniors en raison de leur qualité de vie, du patrimoine financier dont ils disposent, ainsi que de l’allongement de l’espérance de vie.

Pour ce qui est des crédits au remboursement plus court, les organismes de prêts à la consommation acceptent de prêter aux personnes à la retraite car seules des sommes d’un montant faible sont concernées. Il faut aussi savoir que les retraités se veulent pour les banques et organismes financiers des candidats au prêt rassurants car ils disposent d’une certaine stabilité, tant en matière de finances que de vie. Ils ne sont pas exposés au risque de chômage et de licenciement (logique puisqu’ils ne travaillent plus) et disposent généralement d’un patrimoine immobilier et mobilier. Cela ne signifie toutefois pas que décrocher un pret immobilier pour retraité se veut aisé !

Lors de la simulation de prêt immobilier, le retraité doit savoir que la banque se penchera sur son âge au terme de l’échéance. Et il est plutôt rare que le remboursement d’un crédit immobilier ne dépasse un âge de 80 ou 85 ans, sachant qu’un credit immo a une durée s’étalant en moyenne sur 15 ans. Les jeunes retraités se veulent ainsi les meilleurs candidats au prêt à échéance longue.

Ce qui créée la différence entre deux personnes candidates au pret immobilier pour retraité, c’est leur état de santé, et en conséquence le coût de l’assurance emprunteur immobilier pouvant être aussi élevé que le coût du prêt lui-même. Et plus l’état de santé du candidat à l’emprunt présente des risques, plus le montant des surprimes augmente.

Il faut savoir que le montant de l’assurance emprunteur est calculé à partir du questionnaire de santé que vous complétez lors de votre demande d’assurance décès pour garantir le pret immobilier pour retraité. Il est recommandé de ne rien cacher : les médecins conseils étudient consciencieusement chaque dossier et, en cas de déclaration erronée, vous vous exposez à perdre tout bénéficie de l’assurance.

Pour un personne âgée dont la santé vient poser des problèmes mais qui souhaite emprunter, il existe certaines solutions, sous la condition de disposer d’un patrimoine : le prêt viager hypothécaire et le prêt hypothécaire cautionné.

Le prêt viager hypothécaire permet d’accéder au prêt bancaire. La somme est prêtée sous forme de rente ou de capital, et la garantie mise en place est une hypothèque sur un bien immobilier.

Le pret hypothécaire cautionné permet un emprunt sous forme de capital ou rente. Le prêt ne peut excéder 70 % de la valeur du bien placé à l’hypothèque et se rembourser par mensualités. Il est couvert par une double garantie : l’hypothèque et la caution.

Vous pouvez donc rechercher le prêt immobilier pour retraité vous convenant le mieux et accéder ainsi à l’emprunt pour concrétiser votre projet immobilier. N’hésitez pas à prendre contact avec un courtier afin de vous faire aider et de bénéficier à coup sûr des meilleures conditions d’emprunt.

Le pret immobilier pour retraité

You May Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *