François Hollande et l’immobilier : sa politique du logement

VN:F [1.9.22_1171]
Vote: 0.0/5 (0 votes cast)

Mesures en 2012 dans le secteur de l’immobilier

Qui dit nouveau Président, dit nouvelles mesures. Voici celles qui devraient être mises en place afin de redresser le secteur de l’immobilier :

L’encadrement de loyers

Il s’agit de la mesure la plus forte proposée par François Hollande. L’encadrement des loyers viserait à permettre de plafonner les loyers des logements nouvellement loués en fonction du prix moyen pour le secteur concerné.

La relance de construction de logements

L’objectif de François Hollande est de porter à 500.000 le volume de logements construits par année. 150.000 d’entre eux concerneraient les logements sociaux dont le financement serait assuré par le doublement du plafond du Livret A. Celui-ci passerait ainsi de 15.300 € à 30.600 €.

fh2012 immo logement

La libération du foncier

Dans le but d’apporter une solution au manque de foncier, l’Etat céderait des terrains aux collectivités locales qui s’engageraient alors à les réserver exclusivement à la construction de logements sociaux. François Hollande entend également revoir la taxation des plus-values. Ainsi, plus un propriétaire préserverait son terrain et plus il payerait d’impôt sur la plus-value au moment de la vente.

Le renforcement de la loi SRU

François Hollande souhaite revoir à la hausse le pourcentage de logements sociaux imposé aux communes. Il veut porter à 25% le quota de logements sociaux dans les villes d’Île-de-France de plus de 1500 habitants et pour les villes de plus 3500 habitants dans les autres régions .

La réforme du prêt à taux zéro Plus

Aussi, il se pourrait que François Hollande élargisse l’action de la réforme du prêt à taux zéro Plus aux jeunes et aux ménages ayant de modestes revenus.

Alain - ADPPC.fr

Fondateur du cabinet de courtage As Du Grand Lyon, le site Adppc.fr : Assurance de prêt pas cher propose aux emprunteurs un comparatif indépendant des assurances de crédit. Bien avant 2010, et l'entrée en vigueur de la loi Lagarde, il distille ses conseils pour bien négocier la couverture de son crédit immobilier en déléguant son assurance.