Quelle est la meilleure période pour investir dans l’immobilier ?

VN:F [1.9.22_1171]
Vote: 4.0/5 (1 vote cast)

En matière immobilière, chaque saison apporte son lot d’avantages et d’inconvénients, de risques à prendre et de surprise sur un marché en mouvement constant. Alors quand est-il recommandé d’aller investir dans un bien immobilier ? En automne ou l’hiver ? L’été ou le printemps? On vous en dit plus sur les caractéristiques de chaque saison en terme d’investissements immobiliers.

L’hiver, où l’heure des bonnes affaires immobilières.

L’hiver vient, et les opportunités immobilières avec. En effet les spécialistes de l’immobilier s’accordent pour dire que s’il ne s’agit pas de la saison des achats et de vente en pagaille, il n’en reste pas moins de très bonnes affaires à saisir. En effet, l’offre de logements dépassant largement la demande (très peu de personnes envisagent de déménager en hiver), l’heure est la négociation. Profitez-en donc pour prendre le temps de la discussion avec vos interlocuteurs directs et jouez la montre pour essayer d’obtenir une réduction sur le bien immobilier convoité.

immo1

Le printemps et ses prix élevés

A l’opposé de l’Hiver, c’est bien entre la fin du mois de mars et le début du mois de juillet que vous trouverez le plus grand nombre de biens (maisons, appartements, studios) sur le marché de l’immobilier. Un phénomène normal étant donné le nombre de personnes qui réfléchissent à investir ou à déménager dans cette période de l’année civile. En conséquence, les prix du marché sont particulièrement élevés à cette période là de l’année, et la concurrence est également plus rude entre les différentes acquéreurs ou investisseurs.

Acheter en été pour une négociation réussie

Contrairement à ce que peux penser l’imaginaire collectif sur la question, l’été est une saison bien plus calme que le printemps immobilièrement parlant. Et pour cause, l’activité du marché retombe vraiment après avoir connu un pic entre le mois de Mars et celui de juin.

Si vous êtes acheteur, vous aurez généralement une carte à jouer en été. Dites vous toujours que le ralentissement de l’activité immobilière est toujours une chance pour vous en tant qu’investisseur.  A l’image de ce qui peut se passer en hiver, c’est bien ce ralentissement de l’activité immobilière aux mois de Juillet et d’Août qui permet de négocier plus calmement et plus longuement afin d’obtenir un compromis intéressant pour les deux partie.

L’automne ou l’adieu à la concurrence

S’il ne se passe pas grand chose de réjouissant à l’automne, l’activité immobilière reprenant un peu du poil de la bête à la rentrée de septembre, vous allez pouvoir profiter en tant qu’acheteur d’une période particulièrement calme en terme de demande pour pouvoir négocier sans une concurrence accrue en face de vous et des prix plus abordables à la vente qu’au printemps notamment. En effet, même si les prix de l’immobilier ne sont pas les même selon que vous visez Saint-Nazaire, Paris ou Lyon,  l’automne est certainement une des meilleures périodes de l’année pour obtenir la maison de vos rêves à un prix intéressant. L’absence de concurrence vous permettra de ne pas prendre de décision hâtive et ainsi de ne pas tomber dans les coups de bluffs d’un de vos interlocuteurs cherchant à vendre le plus vite possible son bien !  Sondez donc bien le marché, ne vous précipitez pas, et vous passerez peut-être l’hiver au chaud dans un nouveau logement.

Quelle est la meilleure période pour investir dans l’immobilier ?, 4.0 out of 5 based on 1 rating

Alain - ADPPC.fr

Fondateur du cabinet de courtage As Du Grand Lyon, le site Adppc.fr : Assurance de prêt pas cher propose aux emprunteurs un comparatif indépendant des assurances de crédit. Bien avant 2010, et l'entrée en vigueur de la loi Lagarde, il distille ses conseils pour bien négocier la couverture de son crédit immobilier en déléguant son assurance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>