Immobilier locatif : l’avantage fiscal Cosse, du positif pour les propriétaires et locataires

Avantage fiscal Cosse. Le gouvernement lance un nouveau dispositif d’investissement locatif. La ministre Emmanuelle Cosse vient en effet de réaliser le lancement du dispositif « Louer abordable ».

Avantage fiscal Cosse

Provisoire jusqu’à la fin de l’année 2019, le dispositif consiste à permettre à tout propriétaire investisseur une déduction de ses revenus locatifs de 15 à 85 % des loyers bruts perçus. Cela concerne les zones tendues, dans lesquelles l’insuffisante d’offre locative est importante. Le locataire doit avoir un profil dont les revenus justifient qu’il puisse prétendre à un loyer dont le montant se situe en dessous des prix du marché.

Quels logements sont concernés ?

Les logements concernés peuvent faire l’objet d’une rénovation grâce aux subventions de l’ANAH. La durée minimale de location est de 6 ans. Celle-ci est toutefois portée à 9 ans dans le cas où le propriétaire bénéficie d’une aide financière pour l’amélioration du bien. L’objectif est d’encourager les investisseurs à remettre sur le marché 50.000 logements locatifs. Le dispositif doit également encourager les bailleurs à réduire le montant des loyers en faveur d’une relocation, si le rendement de l’investissement fait l’objet d’une majoration par rapport à une exploitation normale, sans déduction et avec un loyer de marché ou encadré.

Que penser de ce dispositif ?

Selon les simulations délivrées par le ministère, l’avantage fiscal Cosse tendrait à redresser la baisse de rendement et pourrait booster celui-ci au-delà de ce qu’il eut été sans contrainte de niveau de loyer. Sans une communication efficace, le dispositif « Louer abordable » peinerait à marcher. La ministre compte ainsi profiter du réseau des 30.000 agences immobilières…

Immobilier locatif : l’avantage fiscal Cosse, du positif pour les propriétaires et locataires

You May Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *