Assurance pret pompier sans surprime ni exclusion

L'assurance pret pompier professionnel

Votre métier pompier est considéré comme une profession à risque, notre cabinet de courtage adppc.fr propose la solution la moins chère pour l'assurance de votre emprunt immobilier car nous avons négocié avec les compagnies d'assurance de pret un tarif sans majoration pour votre profession afin de proposer la meilleure solution d'assurance pret pompier.

Le métier de pompier professionnel

Le pompier professionnel a pour fonction d'éteindre les incendies, d'administrer les premiers soins aux victimes d'accidents de la route, de brûlures, de noyades et d'évacuer les personnes en cas de sinistre (inondation, tremblement de terre, explosion...). Il ‘expose ainsi de façon régulière à des risques élevés.

Calculer les assurances pret pompier pour assurer son credit

Assurance pret pompier : Le pompier a pour mission de protéger les personnes et est entraînée à combattre le feu et à offrir une gamme de secours de diverses natures.

Économisez près de 10.000 euros sur votre assurance de prêt !

Assurance pret pompier : solution pour les professions à risque

Lorsque l'on souscrit un crédit immobilier pour financer l'achat d'un logement, il est également nécessaire d'adhérer à une assurance emprunteur. Elle est une garantie de poids pour les banques car elle prend en charge le remboursement du prêt en cas de décès, invalidité ou incapacité de l'emprunteur. Les banques conditionnent donc systématiquement l'octroi d'un crédit immobilier par sa souscription et proposent alors leur propre assurance : le contrat groupe (assurance mutualisée standard). Cependant, les emprunteurs sont libres de souscrire leur assurance de pret auprès de la compagnie d'assurance de leur choix et peuvent ainsi opter pour un contrat moins onéreux et mieux adapté que le contrat groupe qui leur est proposé.

Les assureurs face aux risques du métier de pompier professionnel

Dans les contrats d'assurance, le métier de pompier professionnel peut le plus souvent faire partie des « exclusions » car il présente des risques élevés. Pour vous accorder une assurance crédit couvrant ces risques, l'assureur devra procéder à l'application de conditions particulières, ce qui influera sur le prix de l'assurance : il vous faudra payer une surprime.

Les pompiers sont le plus souvent, pendant le service, confrontés a des dangers, et les compagnies d'assurances font subir a cette catégorie professionnelle des majorations lors de la souscription d’une assurance de prêt.

Faites négocier votre assurance credit par un courtier : expert en négociation d'assurance emprunteur, le courtier Assurance-de-pret-pas-cher peut vous obtenir le meilleur tarif pour votre assurance pret pompier.

Quels sont les risques liés au métier de pompier ?

Les compagnies d’assurance sont pleinement conscientes des risques liés à la profession de sapeur-pompier. Et, au moment de votre demande d’assurance emprunteur immobilier, elles appliquent en général des surprimes ou des exclusions de garanties. Il existe cependant des formules adaptées proposées par les assureurs spécialisés dans la couverture de profils spécifiques, notamment en raison d’une profession dangereuse.

Pour les établissements bancaires, souscrire une assurance de prêt est une condition pour accepter d’accorder un crédit immobilier à un emprunteur. La mise en place de cette couverture leur assure d’être remboursés de leur prêt d’argent en cas de décès, d’invalidité ou d’incapacité de travail de l’emprunteur.

Mais, pour certaines personnes, cette assurance reste difficile à obtenir. En effet, si les assureurs jugent que le niveau de risques est trop important, ils refusent le plus souvent de prendre en charge l’emprunteur. Même quand ils acceptent, la majoration des cotisations mensuelles peut constituer un obstacle majeur, surtout quand le TAEG dépasse le taux d’usure. Et s’ils excluent certaines garanties, alors la couverture de correspond plus aux exigences de l’organisme de prêt.

Or, les risques sont présents de façon permanente dans le quotidien des pompiers, cela expliquant que cette profession fasse partie de la liste des métiers à risques aggravés pour les compagnies d’assurance. Ceux-ci effectuent effectivement des missions de sauvetage et secours les exposant à de graves blessures, voire le décès. Ils interviennent en cas de :

  • Accidents de la circulation
  • Noyades
  • Chutes
  • Inondations
  • Incendies
  • Incidents domestiques
  • Catastrophes naturelles
  • Nombreuses autres situations extrêmes

Est-il possible de souscrire une assurance crédit quand on est pompier ?

Quand elle établit une offre de crédit immobilier pour une personne exerçant le métier de pompier, la banque y joint de façon systématique son propre contrat d’assurance, dit contrat groupe et proposé par sa filiale d’assurance ou un assureur partenaire. Mais cette formule collective repose sur un principe de mutualisation des risques : elle est donc en général peu adaptée à tout profil atypique et peut coûter cher.

Avec la loi Lagarde, les emprunteurs sont libres de démarcher un assureur externe pour obtenir une couverture individualisée dont le tarif est déterminé selon le profil et la situation de chacun, ce qui permet à certains d’entre eux, qui ne présentent pas de risques particuliers, de réaliser d’importantes économies par rapport au coût du contrat groupe de la banque prêteuse.

Si vous êtes pompier, un comparatif assurances prêt s’impose. En effet, si la profession de pompier est considérée comme risquée par la plupart des compagnies d’assurances, la politique de chaque organisme varie le plus souvent quant à l’acceptation ou non de tels risques. Certains assureurs  proposent même des offres d’assurances de prêt dédiées aux pompiers.  

Le courtier ADPPC vous recommande donc son intervention pour vous accompagner dans votre recherche de contrat pour une assurance pret pompier. Grâce à notre très bonne connaissance du marché, nous nous adressons sans attendre et prioritairement aux assureurs ayant conçu des offres dédiées aux emprunteurs qui exercent une profession à risques comme celle de pompier.

Vous avez ainsi plus de probabilités d’obtenir un contrat vous couvrant en tenant compte des particularités de votre profil et à un tarif au plus bas. Aussi, recourir à nos services vous assurera de gagner un temps précieux, ce qui évitera de ralentir la concrétisation de votre projet immobilier. Lire également : Assurance de pret immobilier pour les gardiens de la paix

Et si vous détenez déjà un prêt immobilier, vous pouvez effectuer un changement d’assurance prêt à tout moment et sans pénalité durant la première année qui suit la souscription de l’offre de crédit, grâce à la loi Hamon. Vous avez simplement à respecter un délai de préavis de 45 jours afin de notifier la banque de votre souhait de résilier votre contrat d’assurance emprunteur actuel, et devez aussi présenter une assurance alternative comportant un niveau de garantie au moins équivalent à celui du contrat d’assurance en cours.

Après 12 mois de souscription, remplacer une assurance de prêt peut se réaliser avec l’amendement Bourquin. La résiliation peut avoir lieu chaque année lors de la date anniversaire de signature du crédit. Le délai de préavis est ici de 2 mois et la respect d’équivalence de garanties doit être respecté.

Pourquoi et comment déclarer son métier de pompier pour assurer son prêt immobilier ?

Afin d’être en mesure d’établir une offre d’assurance de prêt immobilier qui soit adaptée à la profession de pompier, le médecin-conseil de la société d’assurance est tenu d’évaluer avec précision l’étendue des risques auxquels l’emprunteur se confronte durant l’exercice de son métier. Outre le questionnaire de santé classique, il sera aussi nécessaire de déclarer l’activité professionnelle de pompier et de répondre à toute une série de questions  relatives à ce point.

Si le questionnaire pour une assurance pret pompier est susceptible de varier d’une compagnie d’assurance à l’autre, certaines questions reviennent régulièrement :

  • Quel est le type de missions auxquelles vous participez généralement ?
  • Etes-vous dans une équipe de secours d’urgence, de lutte contre le feu, d’accidents de la route ou de risques environnementaux ?
  • Est-ce que vous participez à des opérations difficiles (souterraines, sous-marines, déminage, en haute montagne…) ? A quelle fréquence ?
  • Est-ce qu’il vous arrive d’utiliser un engin motorisé ?
  • Est-ce qu’il vous est déjà arrivé d’être victime d’un accident dans l’exercice de votre profession ? Si oui, de quelle nature et quelles ont été les conséquences ?

Selon les réponses délivrées, ainsi que le risque identifié, l’assureur décide alors d’accorder ou non l’assurance :

  • Si le risque est considéré comme étant plutôt faible, il accepte de vous accorder un contrat aux conditions standards
  • S’il juge le risque élevé, soit il vous accorde un contrat avec l’ensemble des garanties moyennant le paiement d’une surprime sur les garanties décès et PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie), soit il exclut certains risques des garanties
  • En cas de risques trop importants, il refuse vous couvrir.

Afin que le contrat assurance pret pompier soit le plus adapté au profil et aux besoins de l’emprunteur, il est fort recommandé de délivrer des réponses claires et précises. En cas de fausse déclaration, que cela soit intentionnel ou qu’il s’agisse d’omission, la compagnie d’assurance est en droit de refuser la prise en charge de tout sinistre ainsi que décider de mettre fin au contrat unilatéralement. Et dans ce cas, la banque peut exiger le remboursement immédiat du capital restant dû et des intérêts.

Vous souhaitez réduire le coût de votre assurance emprunteur ?

ADPPC.fr, Courtier agréé par les organismes

Avant de déclencher le financement de votre projet, assurez-vous de choisir une assurance de pret pas chere pour économiser car les lois Lagarde et Murcef vous offrent cette possibilité.

Generic placeholder image
Generic placeholder image
Generic placeholder image
adppc.FR
Courtier assurance prêt

N°ORIAS 07 003 448

Nos produits
Assurance de prêt
Assurance Perte d'emploi
Crédit Immobilier
Rachat de prêt
Liens utiles
Lexique assurance de prêt
Les organismes de crédit
Dispositif Legislatif
Garanties Emprunteur
Suivez Nous !
Copyright 2021 | Courtier As Du Grand Lyon © ADPPC Assurance De Prêt Pas Cher - Tous droits réservés | Mentions légales - politique de confidentialité