TAEG : le taux à prendre en compte pour comparer les offres de crédit immobilier

TAEG – Ne vous lancez pas dans la concrétisation d’un achat immobilier sans avoir bien pris le temps de prendre connaissance de l’ensemble des termes pouvant ne pas vous paraître clair de prime abord. Vous devez notamment comprendre ce qu’est le TAEG (taux annuel effectif global).

Les différents frais occasionnés par l’octroi d’un prêt immobilier

Le TAEG désigne le taux annuel effectif global d’un crédit immobilier. Il est basé sur tous les frais occasionnés par la souscription d’un crédit immobilier, en plus du montant emprunté à rembourser. Si vous envisagez de souscrire un crédit immobilier pour devenir propriétaire, ne vous lancez pas sans comprendre le TAEG.

Les frais inclus dans le TAEG d’un prêt immobilier

  • Les intérêts bancaires
  • Les frais de dossier
  • Les frais de courtier et autres intermédiaires
  • Le coût de l’assurance de prêt
  • Les frais de garantie (hypothèque ou cautionnement)
  • Des frais d’évaluation du bien immobilier (agence immobilière)
  • Les frais imposés pour l’obtention du prêt (ouverture de compte bancaire…)

Bon à savoir : dans le cas où votre crédit finance l’acquisition d’un logement en l’état futur d’achèvement (VEFA). Quand le déblocage des fonds s’effectue par étapes, alors les intérêts intercalaires ne sont pas pris en compte dans le TAEG.

Réaliser un comparatif des offres de prêt grâce au TAEG

TAEG : le taux à prendre en compte pour comparer les offres de crédit immobilier

La législation française impose que le TAEG soit toujours indiqué dans toute publicité et offre préalable de crédit. Il doit bien évidemment figurer sur le contrat de prêt. Car il intègre tous les coûts liés au prêt immobilier (hors frais notariés). Le TAEG est en effet le seule élément qui permette la réalisation d’un comparatif objectif des offres entre elles.

Il faut savoir que si le TAEG n’était pas mentionné dans le contrat de crédit immobilier. Ou encore s’il était erroné, un juge peut décider de l’annulation totale ou partielle des intérêts.

Le TAEG s’exprime en pourcentage du montant emprunté. Et permet d’effectuer un calcul du montant total qui devra être remboursé. Et ainsi prendre connaissance du coût global de l’opération. Il ne doit pas être supérieur au taux d’usure applicable sur le trimestre concerné. Qui est le taux maximal qu’un établissement prêteur appliquer.

Le libre choix de l’assurance emprunteur

La loi Lagarde de 2010 permet aux emprunteurs de choisir librement leur assurance de prêt immobilier. Ils peuvent refuser la mise en place du contrat d’assurance groupe proposé par la banque prêteuse. Et choisir un contrat auprès de l’assureur de leur choix. En 2014, la loi Hamon est venue renforcer le droit des emprunteurs. En leur permettant de résilier leur contrat d’assurance durant les douze premiers mois qui suivent la signature de l’offre de crédit.

Le 1er janvier 2018, c’est l’amendement Bourquin qui est entré en application. Il permet aux emprunteurs de résilier leur assurance annuellement. Au moment de la date anniversaire de signature du contrat de crédit.

Effectuer un comparatif des taux de plusieurs assurances se veut très important. En effet, l’assurance de prêt immobilier peut représenter un tiers du coût global d’un prêt immobilier. Et lorsque les taux d’intérêt des crédits sont au plus bas, alors le taux de l’assurance emprunteur peut s’avérer supérieur.

Voilà pourquoi l’intégration de l’assurance de prêt est primordiale pour le calcul du TAEG. Elle permet à l’emprunteur d’évaluer les différentes offres et faire jouer la concurrence. Pour choisir le contrat d’assurance le moins cher qui leur permettra de réaliser des économies par rapport à l’offre de la banque. Celui-ci doit présenter des garanties au moins équivalentes pour être accepté.

TAEG : le taux à prendre en compte pour comparer les offres de crédit immobilier

You May Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *