Assurance pret 75 ans : l’assurance emprunteur après 75 ans
Assurance pret 75 ans – Vous avez 75 ans ou plus et vous vous interrogez sur les conditions d’accessibilité au crédit immobilier, et donc à l’assurance de prêt dont la souscription conditionne son accord ? Nous vous apportons ici toutes les informations utiles pour s’assurer et emprunter après 75 ans.
Assurance pret 75 ans : ce qu’il faut savoir
Si un âge avancé peut rassurer les organismes bancaires et sociétés de crédit, sous certains aspects (plus de stabilité, maturité, sérieux et une meilleure situation), il existe en outre un point particulièrement négatif : plus l’emprunteur vieillit, plus il représente de risques pour le prêteur. Il peut alors, de ce fait, être plus compliqué de trouver une assurance de prêt au tarif abordable pour garantir son crédit immobilier.
Afin que vous soyez en mesure de trouver une assurance pret 75 ans qui soit adaptée à vos besoins après l’âge de 75 ans et à un prix raisonnable, nous vous communiquons dans cet article tout ce qu’un senior doit savoir quand il veut emprunter.
- A lire également : résiliation assurance crédit
Plusieurs questions peuvent en effet se poser : peut-on résilier la garantie de perte d’emploi une fois à la retraite ? Il y a t-il des modifications apporter au contrat ? Comment assurer son crédit immobilier après 65 ans et plus ? Nous vous apportons tout de suite les réponses. Et, en cas de questions, n’hésitez pas à laisser votre commentaire en bas de l’article.
Jusqu’à quel âge peut-on emprunter ?
Est-il possible d’emprunter après 75 ans ? Cette question peut souvent se poser. Il n’existe pas vraiment d’âge maximum légal pour souscrire un crédit immobilier en France. Et étant donné que l’espérance de vie y est en augmentation sur les dernières décennies, les établissements bancaires prêtent aujourd’hui moins difficilement aux seniors. Toutefois, l’âge reste une information importante pour l’attribution d’un crédit et son coût.
Plus un emprunteur est âgé et plus l’établissement bancaire prêteur s’expose aux risques de non remboursement. En outre, les compagnies d’assurance se montrent souvent réticentes à accorder des contrats d’assurance de prêt aux personnes âgées de plus de 75 ans. Assurance pret 75 ans : attendez-vous à payer cher votre assurance.
L’avantage du crédit pour les seniors
Les seniors souhaitant acquérir un bien immobilier peuvent choisir entre se servir de leur épargne personnelle (assurance-vie, PERP…) ou emprunter auprès d’une banque. La seconde solution reste à privilégier car elle permet de conserver les avantages des produits d’épargne ouverts (revenus complémentaires, avantages fiscaux…).
L’intérêt de souscrire une assurance pret senior
Après l’âge de 75 ans, les statistiques de risque de décès avant le terme du remboursement du crédit immobilier se veulent plus élevés, et se serait alors dans ce cas à vos héritiers légaux de se charger de rembourser l’emprunt à votre place.
A lire également : Emprunter à 70 ans ? c’est possible !
La souscription d’une assurance pret 75 ans ou autre assurance pret senior vous permet de protéger vos héritiers en leur permettant de conserver le bien immobilier financé, mais sans avoir à ce qu’ils aient à rembourser les mensualités restantes de votre crédit. Avec une assurance emprunteur adaptée, c’est en effet l’assureur qui prend la suite du remboursement du capital restant dû, selon votre quotité (part du capital assurée), en cas de décès ou d’invalidité.
Assurance pret 75 ans : est-il compliqué de trouver un contrat adapté ?
Il est en effet difficile de trouver une assurance crédit senior après l’âge de 65 ans. S’il n’existe pas de limite d’âge pour un crédit immobilier dans la réglementation française, les contrats d’assurance groupe des banques (assurances collectives standardisées) ne permettent pas aux personnes âgées de plus de 65 ans de s’assurer.
C’est une réalité : plus un emprunteur est âgé, plus les risques qu’il décède au cours de la période de remboursement du crédit sont importants, ce qui expose donc davantage les héritiers légaux à devoir assumer la prise en charge du remboursement de la somme restant à rembourser.
La souscription d’une assurance emprunteur immobilier pour senior permet de se protéger soi et ses proches contre cette situation : en cas de décès ou d’invalidité, c’est l’assureur qui prend la suite du remboursement. Toutefois, plus votre âge est élevé, plus le taux de l’assurance le sera aussi.
En principe, l’âge limite de fin de crédit est de 75 ans. Ainsi, une personne qui a 65 ans quand elle souscrit un prêt immobilier dispose de 10 ans maximum pour rembourser l’emprunt. Il existe cependant des exceptions, certaines banques acceptent effectivement de prêter de l’argent aux seniors de 75 ans ou plus, dès lors qu’ils trouvent un contrat sur mesure qui soit suffisamment performant pour garantir l’emprunt, grâce à la délégation d’assurance. Rappelons que la délégation d’assurance consiste à souscrire votre assurance de prêt auprès d’un organisme externe au prêteur.
Si vous souscrivez assurance pret 75 ans, vous vous engagez à payer votre couverture de prêt à un taux élevé, cela afin de rembourser votre crédit jusqu’à l’âge de 90 ans, voire 95 ans. Vous pouvez donc vous assurer et emprunter, même après l’âge de 75 ans, mais sous la condition de disposer des fonds nécessaires.
Afin de trouver une assurance emprunteur immobilier après 75 ans, un senior doit se tourner vers les compagnies d’assurances externes au prêteur, dans le cadre de la délégation d’assurance mais il faut cependant retenir que :
- Le montant des cotisations d’assurance sera bien plus élevé
- Les garanties de décès et d’invalidité cessent à partir d’un certain âge
- Votre état de santé sera particulièrement étudié
Quel contrat souscrire ?
Afin de trouver un contrat d’assurance de prêt immobilier après l’âge de 65 ou 75 ans, vous devez vous tourner vers les assureurs individuels et faire jouer la concurrence entre eux ! Pour cela, il vous suffit d’utiliser un comparateur d’assurances en ligne : c’est gratuit et sans engagement. Vous accéderez ainsi à toutes les offres vous correspondant, classées selon leurs tarifs.
Il vous faut vous montrer particulièrement vigilant quant aux points suivants :
- L’âge limite de la garantie décès, en privilégiant les contrats où celle-ci s’arrête à l’âge le plus avancé possible (80 ou 85 ans)
- Le montant couvert
- Toute éventuelle augmentation annuelle des cotisations d’assurance
D’autres solutions pour garantir votre crédit
Si vous ne parvenez pas à trouver une assurance pret 75 ans, vous avez la possibilité d’hypothéquer un bien immobilier dont vous êtes le propriétaire ou encore d’opter pour un nantissement d’un produit d’épargne tel qu’une assurance vie.
Assurance pret 75 ans : la délégation d’assurance, une solution pour les seniors
Faire le choix d’une délégation d’assurance, c’est décider de refuser la souscription du contrat d’assurance de groupe proposé par la banque auprès de qui vous empruntez de l’argent. Lorsque vous négociez votre prêt, la banque vous propose de souscrire son assurance emprunteur collective. Mais vous pouvez très bien faire jouer la concurrence entre les compagnies d’assurance individuelles afin de mettre en place un autre contrat qui soit plus avantageux.
Pour que la banque prêteuse puisse accepter ce nouveau contrat, vous devez toutefois impérativement vous assurer que le niveau de couverture soit au moins équivalent à celui de l’assurance groupe proposée par le prêteur. La délégation d’assurance de crédit immobilier est un droit du consommateur français existant depuis l’entrée en application de la loi Lagarde en 2010.
Recourir à la délégation d’assurance se veut particulièrement pour les seniors. Les tarifs des assurances de prêt sont en effet plus élevés pour les emprunteurs âgés de plus de 65 ans.
En optant pour la délégation d’assurance, vous accédez à une offre bien plus fournie, et vous pouvez des tarifs plus attractifs en faisant jouer la concurrence. Vous aurez de plus l’avantage de bénéficier d’une couverture vous protégeant sur une plus longue durée : jusqu’à 80 ans en moyenne, contre 70 ans pour les assurances de groupe bancaires.
Pour trouver une assurance pret 75 ans, utilisez un comparateur d’assurances emprunteur en ligne : en fonction de votre profil (âge, état de santé, besoins…), les meilleures offres vous seront présentées. Et c’est gratuit et sans engagement !
Bonjour à tous, je suis Florian, rédacteur pour ADPPC.fr, un site spécialisé dans la négociation d’assurances de prêt pour les crédits immobiliers. Depuis plusieurs années, je
rédige un grand nombre d’articles dans le domaine de la finance et partage ainsi avec vous mes connaissances approfondies sur le sujet.
Sur ADPPC.fr, vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser en matière d’emprunt et de couverture de prêt, mais aussi, de façon plus vaste, des articles
de diverses catégories en matière de finance (actualités financières, le crédit, les assurances des différents secteurs, l’immobilier…). En tant qu’auteur du site, pour vous aider, je m’emploie rigoureusement à vous délivrer des informations précises, claires, pertinentes, fiables et utiles. J’espère que vous trouverez sur le site ADPPC toutes les réponses à vos questions. En cas de suggestion ou commentaire, n’hésitez pas à nous contacter : nous serons ravis de vous apporter notre aide.
Merci de votre visite et à bientôt sur le blog ADPPC.fr !