Couverture décès : pourquoi la souscrire quand vous contractez un prêt immobilier ?

Couverture décès – En cas de décès d’un emprunteur, le capital restant dû devient une dette pour ses héritiers. Celle-ci pouvant s’avérer lourde, la garantie décès d’une assurance de prêt est à privilégier pour éviter ce cas de figure : le capital restant dû est pris en charge par l’assureur selon la quotité assurée, les héritiers pouvant ainsi conserver le bien immobilier financé par le prêt sans avoir à payer les mensualités restantes. Une couverture décès est donc un élément sécurisant qu’il est impératif de souscrire pour protéger ses proches mais aussi rassurer la banque prêteuse…

Une couverture décès pour sécuriser la banque

Les banques s’exposent toujours à des risques quand elles accordent un prêt immobilier : les montants sont importants et la durée des crédits est bien souvent longue, s’étalant sur plusieurs années, parfois jusqu’à 30 ans. Voilà pourquoi les organismes prêteurs demandent bien souvent des garanties pour se protéger contre le risque de défaillance de remboursement des emprunteurs : hypothèque, privilège de prêteur de deniers ou cautionnement.

Et, afin de se prémunir contre toute longue procédure successorale occasionnée par le décès d’un client emprunteur, les banques exigent aussi que le crédit soit couvert par une couverture décès. Elles sont ainsi assurées d’être remboursées par l’assureur, sans devoir attendre la liquidation de la succession.

Une assurance emprunteur pour protéger vos proches

Si l’emprunteur décède, c’est donc l’assurance de prêt qui permet le remboursement à la banque du capital restant dû, selon la quotité d’assurance choisie à la signature du contrat d’assurance. Les héritiers évitent ainsi de supporter tout ou partie de la charge du prêt, tout comme le risque de saisie du bien immobilier s’ils ne parvenaient à rembourser le crédit immobilier.

L’assurance emprunteur se veut donc une réelle solution pour protéger ses proches d’une vente du bien sur saisie immobilière. Et elle est incontournable quand on souhaite acquérir une résidence principale, puisqu’il s’agit du logement familial.

Les autres garanties de l’assurance emprunteur

La garantie décès, qui inclut aussi la perte totale et irréversible d’autonomie, est une garantie de base systématiquement exigée par les banques. Elle peut se compléter par d’autres garanties susceptibles d’être également exigées par les banques selon la situation de l’emprunteur (âge, profession état de santé…) :

  • La garantie d’invalidité totale ou partielle : elle permet la prise en charge par l’assureur du remboursement des mensualités du capital en cas d’incapacité permanente pour l’emprunteur de travailler.
  • La garantie d’incapacité : elle assure le règlement des mensualités en cas d’arrêt de travail temporaire de l’emprunteur causé par un accident ou un problème de santé.

Prenez le temps de choisir votre assurance de prêt immobilier

Si la banque prêteuse que vous démarchez exige que vous garantissiez votre prêt immobilier avec une assurance de prêt, rien ne vous oblige cependant de contracter son assurance groupe proposée à cette occasion : vous êtes libre de choisir votre assureur grâce au principe de délégation d’assurance, pouvant vous permettre de bénéficier de garanties plus adaptées et étendues que celles du contrat groupe, cela à un tarif très attractif. Nous vous recommandons l’utilisation d’un simulateur assurance prêt en ligne : c’est gratuit, rapide et sans engagement !

Couverture décès : pourquoi la souscrire quand vous contractez un prêt immobilier ?

You May Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *