Selon un sondage Opinion Way, si d’un point de vue global les français se considèrent plutôt en bonne santé, 46 % d’entre eux sont en surpoids ou obèses, bien qu’ils aient une « bonne alimentation » et pratiquent des activités physiques ou sportives régulières.
La MGEN à l’origine du sondage
Effectué pour le compte de la MGEN (Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale), le sondage portait sur les habitudes de vie des Français et le sur-poids. Il en résulte que 76 % des personnes interrogées jugent qu’ils sont en bonne santé bien que 30 % soient en surpoids et 16 % soient obèses. 20 % de personnes inactives et 21 % des 50-64 ans sont obèses. Chez les jeunes, seuls 9 % d’entre eux sont obèses.
Qu’est ce que l’I-M-C ?
Il est question de surpoids dès lors que l’Indice de masse Corporelle (IMC), qui est calculé à partir du rapport taille poids, se situe entre 25 et 30. Au delà de 30, on parle d’obésité.
Quelles sont les méfaits de l’obésité ?
Un tiers des sondés se sont plaints d’insomnies et un quart a déclaré être régulièrement stressé, les femmes se considérant comme les plus affectées par le stress. Concernant leur alimentation, 86 % des Français la jugent « très bonne » ou « plutôt bonne », 73 % variée et équilibrée et 43 % composée de produits frais. Ceux-ci déclarent consommer en moyenne 3 à 4 fruits et légumes par jour, ce qui est inférieur aux recommandations des autorités sanitaires qui conseillent d’en manger 5 par jour. 16 % disent suivre un régime alimentaire particulier et 23 % affirment avoir déjà consulté un diététicien. Un tiers avoue grignoter entre les repas.
La pratique d’une activité sportive et une alimentation équilibrée
69 % déclarent pratiquer une activité physique ou un sport au minimum une fois par semaine, dont 26 % deux à trois fois et 13 % plus de trois fois. Les activités les plus pratiquées sont la marche à pied (37 %), le vélo (16 %) puis la natation (13 %). Seuls 49 % des obèses disent pratiquer une activité physique ou un sport. Enfin, il apparaît que la pratique d’activité sportive est principalement freinée par le manque de temps (36 %), de motivation (33%) et d’argent (14%).