Loi Hamon : quel changement pour l’assurance de prêt ?

Un récent sondage effectué par le comparateur d’assurances Assurland dévoile un manque d’informations encore très marqué sur la loi Hamon. Les résultats de cette étude font état de 34 % d’enquêtés ignorant encore la véritable portée de ce dispositif autorisant la résiliation d’une assurance emprunteur dans un délai d’un an à partir de sa souscription.

Que va changer la loi Hamon ?

Promulguée en mars 2014, la loi Hamon vise à augmenter le pouvoir d’achat des Français en luttant contre l’existence de monopole dans des secteurs bien définis comme les banques et les assurances. Elle vise ainsi une baisse des tarifs appliqués en faisant jouer la concurrence entre les opérateurs. Actuellement, les établissements bancaires possèdent une mainmise évidente sur l’assurance emprunteur malgré la mise en application de la loi Lagarde. En effet, en matière de crédit immobilier, seuls 15 % des contrats d’assurance échappent aux banques prêteuses et sont souscrits auprès d’autres prestataires.

La loi Hamon cherche donc à favoriser une plus grande concurrence entre les banques, les courtiers et les compagnies d’assurance. Les consommateurs seront les premiers bénéficiaires de cette compétition accrue puisqu’en optant pour une délégation d’assurance, ils pourraient réduire jusqu’à 50 % le coût de leur assurance, ce qui constitue une économie de plusieurs milliers d’euros pour un crédit immobilier. En outre, les compagnies d’assurance et les courtiers en assurance peuvent espérer augmenter leur part de marché et décupler leur chiffre d’affaires. De leur côté, le secteur bancaire se montre très réticent à cette idée de résiliation du contrat d’assurance dans un délai d’un an.

Ce que les Français pensent de la loi Hamon

Outre cette grande méconnaissance des Français de ce texte législatif, ce sondage d’Assurland réalisé sur 4 300 internautes met en avant l’approbation d’une large majorité des Français face à la perspective de pouvoir changer de contrat d’assurance sans avoir à supporter des frais ni de pénalités. D’ailleurs, ils sont 92 % à être séduits par cette optique.

Pour 59 % des personnes interrogées, leur insatisfaction par rapport à leur contrat d’assurance actuel pourrait les pousser à résilier leur police en faveur d’une autre plus avantageuse. Enfin, pour des raisons essentiellement économiques, 88 % des Français estiment que la loi Hamon leur sera réellement bénéfique.

Une loi aux portées limitées

Si plus d’une personne sondée sur trois songe à rompre leur contrat d’assurance, cela signifie que la loi Hamon aurait permis d’augmenter le taux de résiliation qui est de 14 % actuellement. Cependant, les emprunteurs estiment que la durée de résiliation de 12 mois est encore trop courte par rapport à toutes les démarches qui les préoccupent et qui les empêchent de prendre le temps nécessaire pour comparer les offres et trouver l’assurance de crédit le mieux adapté à leur situation.

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