Assurance de prêt : la résiliation annuelle réintroduite dans la loi Sapin 2

VN:F [1.9.22_1171]
Vote: 0.0/5 (0 votes cast)

Censurée le 8 décembre dernier par le Conseil constitutionnel, dans le cadre de l’examen de la loi Sapin 2, la résiliation annuelle de l’assurance de prêt vient d’être réintroduite par un amendement le 21 décembre au Sénat.

Un droit de substitution annuel

L’amendement prévoit, pour toute offre de crédit émise à partir du 1er mars 2017, un droit de substitution annuel du contrat d’assurance de prêt, sans que ne soit remis en cause la possibilité de substitution du contrat d’assurance durant les 12 premiers mois, à compter de la signature du crédit (loi Hamon). Cela permet à l’emprunteur de réduire de 8 à 20 % en moyenne le coût de son assurance.

Comment procéder pour bien économiser sur le coût de mon assurance ?

Lorsque le banquier vous remet l’offre de crédit, celle-ci est accompagnée d’une fiche informative sur l’assurance de prêt. Grâce à celle-ci, vous avez la possibilité de comparer l’offre d’assurance qu’il vous présente avec d’autres offres alternatives des compagnies d’assurances. Pour vous assurer que le contrat d’assurance de prêt que vous choisirez soit bien accepté par le prêteur, il est impératif que les garanties soit au minimum équivalentes à celles du contrat qu’il vous a proposé.

Si vous acceptez toutefois l’offre d’assurance du prêteur, vous disposez de 12 mois pour remplacer votre contrat par un autre, grâce à la loi Hamon. Ensuite, à compter du 1er mars 2017, dans le cadre de la loi Sapin 2, vous pourrez donc également résilier annuellement votre contrat pour le remplacer.

Afin de réaliser un maximum d’économies sur le coût de votre assurance, et donc sur le coût global de votre crédit immobilier, renseignez-vous gratuitement auprès d’un courtier spécialisé en assurances de prêt afin qu’il prenne connaissance de votre profil, des exigences de votre organisme de prêt, et vous propose ensuite l’offre de l’assureur qui, d’après lui, se présente comme étant la meilleure parmi les offres disponibles sur le marché, en correspondance avec votre profil.

Termes de recherche :

  • sapin 2 assurance de prêt 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>