Changement d'assurance crédit : voici comment maximiser vos économies !

Afin de compenser les taux d’intérêts actuellement encore faibles, les sociétés bancaires pratiquent d’importantes marges, de 40 % en moyenne, sur l’assurance de prêt, et compensent ainsi très largement le manque de revenus. En allégeant le coût du prêt, il est possible d’agir sur l’assurance de prêt immobilier et donc de maximiser vos économies. En effet, un changement d’assurance crédit peut permettre de réaliser jusqu’à plusieurs milliers d’euros d’économie.

Négociez auprès de votre banque

Avec l’entrée en application de l’amendement Bourquin. Les emprunteurs immobiliers peuvent procéder à la résiliation de leur contrat d’assurance pour effectuer un changement d’assurance crédit annuellement deux mois avant le terme de l’échéance du contrat, correspondant à la date anniversaire de souscription. Afin d’éviter la perte de clients, les banques alignent leurs offres sur la concurrence. Elles ont en effet développé des contrats d’assurance individuels à des tarifs attractifs. Il est donc bien de prendre le temps de comparer toutes les offres existantes et accessibles pour faire le choix de celle qui vous fera le plus économiser.

Choisissez le bon moment pour réaliser un changement d’assurance crédit

Au moment de contracter un crédit. Le choix d’un contrat d’assurance de prêt autre que celui de l’établissement prêteur peut permettre d’importantes économies. A défaut, durant la première année qui suit la signature du contrat de prêt. En faisant jouer la loi Hamon, l’emprunteur peut effectuer un changement d’assurance crédit, sous la condition de bien respecter la notion d’équivalence des garanties.

Aussi, l’amendement Bourquin offre le droit à l’emprunteur de résilier son assurance de prêt chaque année au moment de la date anniversaire de souscription.

Effectuez un comparatif de plusieurs propositions

Depuis janvier 2016, la banque prêteuse est obligée de délivrer à chaque client emprunteur une fiche personnalisée qui détaille les critères exigés en matière de couverture de prêt. Ce document permet de faciliter un comparatif des offres des sociétés d’assurance ou des courtiers en assurances de prêt immobilier. Retenez que pour bien comparer, vous devez tenir compte du taux de l’assurance bien évidemment. Mais aussi de l’étendue des garanties, ainsi que du mode d’indemnisation (indemnitaire ou forfaitaire), et des exclusions de garanties.

Respectez le timing pour maximiser vos économies

Une fois votre offre d’assurance de prêt obtenue. Vous devez l’envoyer à votre banque en prenant bien soin de respecter le délai de préavis de 15 jours pour la loi Hamon. Et de deux mois dans le cadre d’une résiliation annuelle Bourquin. La demande de changement d’assurance crédit doit s’effectuer par lettre recommandée avec accusé de réception. Nous vous conseillons, enfin, de débuter vos démarches. Au moins 3 mois par avance, pour vous assurer de ne pas dépasser la date butoir.

Changement d’assurance crédit : voici comment maximiser vos économies !

You May Also Like

One thought on “Changement d’assurance crédit : voici comment maximiser vos économies !

  1. Bonjour,

    Article très instructif. Je suis moi même passé par un courtier en assurance afin de m’assurer un service de qualité et surtout car je souhaitais maximiser mes économies.
    Démarche simplifiées, écoute, réalisation du dossier… tout devient plus facile et surtout on nous lis les petites lignes !

    Bonne journée,

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *