1881

Tout sur la mutuelle Optique

L'assurance obligatoire se porte garant pour rembourser les différents frais liés au domaine de la santé. Mais, méfiance ! Il existe des dépenses qu'elle ne prend pas en charge ou qu'elle couvre, mais seulement pour une infime partie. C'est le cas des frais engagés pour l'optique. C'est pourquoi la mutuelle Optique se présente comme une excellente alternative pour mieux prendre soin de vos yeux.

Pourquoi souscrire une mutuelle Optique ?

Depuis quelques années, l'Assurance maladie tend vers un désengagement progressif de la prise en charge des frais d'optique. En effet, depuis mai 2011, elle n'intervient que pour l'achat de matériels spécifiques ou pour certains soins. La monture et les verres des lunettes sont remboursés aux alentours de 60 % selon la base du tarif de convention. Les lentilles de contact n'engagent la responsabilité de l'Assurance maladie que pour des cas très spécifiques comme le strabisme accommodatif, l'astigmatisme irrégulier ou la myopie supérieure ou égale à 8 dioptries non corrigeable par le port de lunettes. La mutuelle Optique sert donc de complément aux remboursements en optique accordés par le régime obligatoire. La mutuelle optique présente généralement un tarif abordable pour une bonne couverture, l'essentiel est de comparer les offres pour trouver la mutuelle la plus intéressante.

mutuelle optique

Bien choisir sa mutuelle optique

Pour les personnes qui ne présentent pas de problèmes optiques apparents, il est inutile de souscrire une mutuelle optique. Il en est de même pour ceux qui n'ont pas besoin de soins optiques importants. Pour ces assurés, il est conseillé d'opter pour les formules de base. Au contraire, dans le cas où l'adhésion à un contrat d'assurance optique est réellement opportune, il faut bien choisir sa mutuelle optique. L'idéal serait de se servir d'un site comparateur de mutuelle santé pour gagner du temps et éviter les va-et-vient d'agence en agence. Cela permettra de comparer le détail de chaque offre, qu'il s'agisse des taux de remboursement, du délai de carence, des plafonds ou des conditions de couverture. Il est également conseillé de porter son option sur une complémentaire optique qui propose des remboursements forfaitaires au lieu de remboursements en pourcentage. La mutuelle doit prendre en charge tous les frais liés aux soins habituels des yeux comme les lunettes, les lentilles ou les verres correcteurs. Dans certains cas, les assureurs prennent aussi compte la chirurgie des yeux, ce qui est particulièrement avantageux pour certains profils d'assuré.

4.0
No
3.80.85.76
Comment trouver la meilleure mutuelle optique santé ? est notée 4.0/5.0 (1 votes).