1153

Assurance emprunteur : que choisir entre l'assurance groupe et l'assurance individuelle ?

Les futurs emprunteurs se demandent souvent comment choisir entre l' assurance credit groupe et l'assurance pret individuelle ... le courtier adppc.fr fait le point sur les 2 types de contrat.

Loi Lagarde : droit des emprunteurs

La mise en application, en septembre 2010, de la loi Lagarde impose aux établissements de prêt et assureurs de remettre aux emprunteurs une fiche d'information sur l'assurance de prêt dès lors que ceux-ci souhaitent ou « doivent » assurer un emprunt.

Les solutions pour assurer un pret

Deux solutions se présentent à l'emprunteur : souscrire l' assurance de groupe proposée par la banque ou souscrire une assurance individuelle auprès d'un autre assureur.

Comparatif assurance de pret groupe et individuelle avec le courtier assurance de pret pas cher

Simulation, Devis et Comparatif des assurances de credit

L'assurance de groupe

L'assurance groupe est une assurance collective qui a été négociée par la banque auprès d'un assureur partenaire. Elle présente généralement un tarif unique et couvre à l'identique les emprunteurs (risque moyen).

Assurance de pret groupe bancaire

Depuis l'existence de la loi Lagarde, vous n'êtes plus obligé(e) de contracter l'assurance groupe de la banque. En effet, il vous est possible d'opter pour la délégation d'assurance : vous pouvez souscrire votre assurance auprès de l'assureur de votre choix. Ce dispositif se veut avantageux pour la simple et bonne raison qu'il peut vous permettre de réaliser d'importantes économies sur le coût de l'assurance et donc du crédit.

L'assurance individuelle

Une assurance individuelle est établie en fonction du profil individuel de l'emprunteur. Elle offre l'opportunité à l'emprunteur d'être mieux couvert et de bénéficier d'un tarif qui peut être plus avantageux que le contrat groupe de la banque.

Assurance de pret individuelle externe

Grâce à l'utilisation d'un comparateur assurance pret en ligne ou en recourant à un courtier, vous pourrez comparer les meilleures offres d'assurance afin d'opter pour la solution qui vous est la plus avantageuse.

Les obligations légales de la banque

La banque ne peut refuser une assurance individuelle si le niveau de garantie du contrat présente un niveau équivalent ou supérieur à celui du contrat assurance groupe qu'elle propose. Tout refus de sa part doit être motivé par écrit. Elle n'est pas non plus en droit de modifier ses conditions de prêt sous prétexte que l'emprunteur opte pour une délégation d'assurance credit externe à la banque.

En conclusion

Il est plus qu'utile pour tous les profils d'emprunteurs de comparer l'offre d'assurance bancaire groupe avec les nombreuses offres individuelles hors banques (compagnies d'assurance : april, generali, alptis, allianz, ...) afin d'obtenir la meilleure garantie possible au meilleur tarif.

4.0
No
52.91.39.106
Choisir entre une assurance credit groupe et une assurance pret individuelle est notée 4.0/5.0 (1 votes).