1155

Annuler son assurance de prêt en résiliant le contrat assurance credit

Annuler son assurance de prêt

Lors de toute souscription de prêt immobilier effectuée auprès d'une banque ou autre établissement de crédit, il vous faut souscrire également une assurance de prêt afin de garantir l'emprunt. Si il arrivait que vous soyez amené à vouloir annuler votre contrat d'assurance de prêt, soyez bien attentif aux lignes suivantes. Nous vous expliquons ci-dessous comment procéder pour annuler selon les normes votre contrat d'assurance de prêt :

L'annulation d'un contrat d'assurance de groupe

Si votre prêt touche bientôt à son terme, il n'est pas nécessaire de vous lancer dans un processus d'annulation car une assurance de prêt présente généralement une date d'échéance identique à celle d'un crédit. En effet, l'assurance de prêt est valide pendant toute la durée d'un prêt et cesse dès lors que celui-ci est remboursé. Cependant, si votre assurance emprunteur présente une durée de couverture différente de la durée de remboursement de votre prêt, il vous est recommandé de bien vous renseigner auprès de votre banquier.

Changer Assurance pret

Dans le cas où vous avez procédé à un remboursement anticipé du crédit, le cas de figure est identique à celui du paragraphe ci-dessus

La situation est cependant tout autre si vous êtes en cours de remboursement du crédit et devez donc impérativement bénéficier de la couverture de votre assurance de prêt afin de garantir le prêt jusqu'à son échéance. Il faut savoir qu'il vous est possible de négocier avec votre banquier le remplacement de votre contrat d'assurance de groupe par un contrat d'assurance individuelle. Une assurance de prêt individuelle peut vous coûter moins cher que le contrat groupe du prêteur. Si tel est votre souhait, il vous est nécessaire d'obtenir l'accord de votre banquier et de lui communiquer ensuite le contrat de délégation d'assurance.

Simulation, Devis et Comparatif des assurances de credit

L'annulation d'une assurance individuelle

Il est plus facile de annuler un contrat d'assurance individuelle qu'un contrat groupe mais il faut respecter certaines conditions. Pour tout contrat, vous avez le plus souvent un droit de résiliation annuelle correspondant à la date d'anniversaire de la signature de celui-ci. Pour ce faire, il vous est nécessaire d'envoyer par courrier recommandé votre demande d'annulation à votre assureur au minimum deux mois avant le terme du contrat.

Annuler pendant la demande d'Adhésion assurance de prêt

Il existe également la possibilité de vous rétracter durant une période limitée après l'adhésion de votre assurance de prêt. Généralement d'un mois, ce délai vous permet donc de annuler votre assurance credit et la remplacer par une autre formule qui vous est plus avantageuse.

Annuler l'assurance de prêt en cours de remboursement

Si vous avez un prêt en cours de remboursement, vous ne pourrez pas résilier votre assurance sans l'accord de votre banque, qui exigera que vous la remplaciez par une assurance à garantie au minimum équivalente.

5.0
No
23.20.240.193
Toutes les possibilités d'annulation d'un contrat assurance credit est notée 5.0/5.0 (1 votes).