1907

Qu'est ce qu'un promoteur immobilier ?

Un promoteur est le concepteur de bâtiments étant destinés à la vente, une fois réalisés. Le rôle du promoteur est de rassembler les fonds nécessaires au bon achèvement du projet qu'il a initié et qu'il dirige. Il peut intervenir sur des secteurs d'activité très diversifiés.

Un promoteur est également une structure ayant la charge, pour le compte d'un organisme financier ou de clients privés, de la gestion administrative, comptable et financière des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (SICAV et FCP).

Plus sur le promoteur immobilier

Un promoteur immobilier est une personne ou un groupe de personnes se chargeant de la gestion des espaces destinés à recevoir la construction d'un ou plusieurs bâtiments, ou d'espaces déjà construits. Auparavant, les acquéreurs se chargeaient de gérer eux-même leur projet immobilier, de la conception à la création mais, depuis plusieurs années déjà, les projets se veulent de plus en plus complexes, et le promoteur immobilier a ainsi pour rôle de proposer des projets étant financièrement accessibles à tous. Le promoteur immobilier gère aussi la location, et peut également gérer les copropriétés.

Dans le domaine de l'immobilier et de la construction, il est dit que le promoteur immobilier est celui qui est à l'origine de « l'offre nouvelle en immobilier ». Généralement, il se charge d'acheter des terrains, qu'il s'agisse de terrains vagues ou de terrains recevant déjà une construction, et peut ensuite procéder à leur amélioration grâce à une construction ou une rénovation, puis il les place à la vente ou à la location. Il procède de la même manière avec les bâtiments qu'il acquiert pour une rénovation, puis les revend ou reloue.

La mission du promoteur immobilier consiste tout d'abord, ayant suivi de longues études en économie, à réaliser une étude de marché. Il doit parvenir à trouver un site correspondant aux attentes de potentiels acheteurs et permettant la réalisation d'un projet faisable. Ensuite, il doit acheter le bien recherché, et donc réunir les financements nécessaires à cette acquisition. Les promoteurs immobiliers ne disposant pas de liquidités, il leur faut recourir à des fonds privés ou publics. Ils doivent aussi obtenir toutes les autorisations nécessaires à la bonne réalisation du projet, dont notamment le permis de construire.

Le mot du courtier

Le promoteur immobilier doit s'assurer du bon avancement des travaux de construction, et se charge ensuite de la vente du bien aux nouveaux acquéreurs, ou de la signature des contrats de bail quand la construction n'est pas placée à la vente. Il recourt généralement à un maître d'oeuvre pour la réalisation de la construction. Il faut tout de même savoir que certains promoteurs immobiliers endossent ce rôle. Le promoteur immobilier est avant tout présent pour venir en aide aux clients dans leur recherche immobilière et les guide dans le monde de l'immobilier.

Besoin d'aide ? 04 78 80 88 29
Réalisez un Devis en Assurance !
> Devis Assurance Pret > Devis Assurance Auto > Devis Mutuelle santé

Posez votre Question
Besoin d'un conseil ?
Réalisez une Demande de Crédit !
> Devis Pret Immobilier > Devis Rachat de Credit
5.0
No
3.85.143.239
Promoteur immobilier : Quelle est sa mission ? est notée 5.0/5.0 (1 votes).