L'assurance chômage ou assurance perte d'emploi permet de faire face aux difficultés financières que vous pourriez rencontrer suite à une perte de votre emploi lors de la période de remboursement de votre prêt immobilier. Elle est une garantie optionnelle d'un contrat d'assurance de prêt et ne peut donc vous être imposée par votre assureur.
Il est intéressant de savoir que l'assurance chômage n'est pas prise en compte dans le calcul du TEG.
Souscrire une assurance chômage coûte cher. Les conditions de souscription sont plus restrictives que celles des garanties de base de l'assurance prêt.
L'assurance chomage est une garantie permettant une indemnisation par l'assureur en cas de perte d'emploi de l'assuré et compense ainsi sa perte de revenus. Si elle n'est pas obligatoire, elle est toutefois systématiquement proposée par les organismes de prêt dans le cadre de la signature d'un contrat d'assurance de prêt, couvrant obligatoirement les garanties de décès et d'invalidité. S'agissant d'une garantie dont le coût est plus élevé que les autres garanties d'un contrat assurance prêt, il est recommandé de bien évaluer les avantages que l'on peut en tirer avant de la souscrire.
Pour pouvoir souscrire cette assurance, il est nécessaire de respecter les conditions suivantes :
Travailler en Contrat à Durée Indéterminée (CDI) Justifier d'une ancienneté minimum de 6 à 12 mois dans l'entreprise, selon les assureurs Ne pas être en période d'essai, en préavis de licenciement ou démissionnaire Être âgé de moins de 55 à 60 ans, selon les contrats
Il est important de choisir un contrat assurance chomage dont le délai de carence est le plus court. Celui-ci est une période débutant à la signature du contrat et durant laquelle la garantie ne peut se déclencher. Cela signifie que si vous perdez votre emploi pendant cette période, l'assureur ne vous indemnisera pas.
Il convient également de choisir un contrat avec un délai de franchise minimal. Il s'agit du nombre de jours, débutant à la perte d'emploi (à la première indemnisation des ASSEDIC), qu'il est nécessaire d'attendre avant que l'assureur ne vous indemnise. Dans certains contrats, ce délai peut atteindre jusqu'à 180 jours.
Aussi, l'indemnisation peut ne pas être totale mais partielle. Et celle-ci est limitée dans le temps. Elle peut également prendre simplement la forme d'un report en fin de prêt, ce qui rallonge la durée de votre crédit. Si le contrat comporte une clause de plafonnement de l'indemnité, vous ne pourrez pas percevoir un montant supérieur au plafond fixé.
Enfin, il existe un autre type de contrat assurance chômage, non liée à un crédit : la garantie chomage pour les dirigeants et chefs d'entreprise.
Avant de déclencher le financement de votre projet, assurez-vous de choisir une assurance de pret pas chere pour économiser car les lois Lagarde et Murcef vous offrent cette possibilité.