Assurance crédit jeune emprunteur : l'intérêt de choisir la délégation d'assurance

Assurance crédit jeune – La souscription d’une assurance emprunteur avec l’établissement bancaire accorant le prêt immobilier ne constitue plus une obligation depuis l’entrée en vigueur de la loi Lagarde, en 2010. Grâce à la délégation d’assurance, les jeunes emprunteurs peuvent tout particulièrement obtenir de meilleurs tarifs auprès des assureurs proposant des solutions d’assurances individuelles, et non un contrat collectif comme c’est le cas du contrat d’assurance groupe des banques.

Assurance crédit jeune emprunteur : réaliser des économies sur le coût de l’assurance et bénéficier de garanties sur mesure

L’assurance emprunteur, qui est une contrat de couverture de prêt exigé de façon systématique par la banque prêteuse pour accorder un prêt immobilier, impacte le coût total de l’emprunt. Celle-ci représente jusqu’à plus de 30 % du coût global de l’opération de financement. Le taux de cette assurance peut fortement varier selon les risques représentés par l’emprunteur. Le niveau de risques de ce dernier fait ainsi l’objet d’une évaluation une fois un questionnaire de santé complété par ces soins.

Plus l’emprunteur est jeune et en bonne santé, plus il existe d’opportunités pour « décrocher » un tarif bas, avec une assurance crédit jeune emprunteur. Il s’agit en effet d’un avantage se retrouvant surtout chez les personnes âgées de moins de 40 ans, les non-fumeurs et les cadres, des profils qui représentent bien moins de risques que les autres. Mais cet avantage est en général peu valorisé par l’assurance de groupe des banques, en raison d’un fonctionnement basé sur le principe de mutualisation des risques.

Un emprunteur non-fumeur obtient par exemple un taux identique qu’un emprunteur fumant, seul l’âge restant un critère de calcul du tarif de l’assurance. Cela n’est cependant pas le cas pour une assurance individuelle, contrat proposé par les assureurs externes à la banque prêteuse, qui offre un tarif établi sur mesure, selon l’âge la profession, l’état de santé mais aussi les activités sportives de l’assuré. Toutes ces informations entrent en effet dans le calcul du tarif de l’assurance déléguée. Et plus les voyants sont au vert, plus le taux baisse.

L’intérêt d’opter pour une assurance individuelle souscrite dans le cadre de la délégation d’assurance est de disposer d’un contrat personnalisé et d’accéder ainsi à cette possibilité de réaliser des économies sur le coût totale du crédit immobilier, en faisant baisser celui de l’assurance emprunteur.

Comment bénéficier de la meilleure assurance individuelle ?

Dans un marché de l’assurance emprunteur fort concurrentiel, où les tarifs sont fixés librement, les jeunes emprunteurs ont tout intérêt à faire jouer la concurrence. Ils peuvent ainsi recourir à l’utilisation d’un simulateur assurance pret et évaluer le montant de la mensualité et le coût global de l’assurance emprunteur sur toute la durée du crédit immobilier. Afin de s’assurer de réaliser la meilleure opération possible, ils peuvent passer par les services d’un courtier en assurance de prêt, celui-ci se chargeant alors de rechercher la meilleure offre en comparant les contrats et en s’assurant du respect de la notion d’équivalence de garantie. La loi Lagarde de 2010 ne permet en effet de déléguer son assurance que si le nouveau contrat inclus les mêmes garanties que celles proposées dans le contrat d’assurance groupe de la banque.

Assurance crédit jeune emprunteur : l’intérêt de choisir la délégation d’assurance

You May Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *