
S’il était auparavant compliqué d’obtenir un crédit quand on est à la retraite, il n’est aujourd’hui plus rare qu’une personne âgée de plus de 60 ans voit accepter sa demande de prêt immobilier pour financer l’acquisition d’une nouvelle maison pour ses vieux jours. Les organismes bancaires se montrent en effet moins réticents à prêter aux seniors en raison de leur qualité de vie, du patrimoine financier dont ils disposent et de l’espérance de vie qui s’est allongé. Tour d’horizon sur le credit retraité.
Emprunter quand on est à la retraite
Concernant les crédits de courte durée, les organismes de prêts à la consommation acceptent de prêter de l’argent aux retraités car les sommes concernées sont petites. Aussi, les emprunteurs à la retraite représentent des candidats aux prêts qui rassurent car ils disposent généralement de ressources financières et d’une qualité de vie stables. Il n’existe aucun risque qu’ils se retrouvent en situation de chômage ou de licenciement puisqu’ils ne travaillent plus… Et ils se sont le plus souvent constitué un patrimoine immobilier ou mobilier. Cela ne signifie cependant pas que l’obtention d’un credit retraité immobilier se veut aisée.
Jusqu’à qel âge est il possible d’emprunter ?
Tout d’abord, il faut savoir que le banquier regarde en premier lieu l’âge qu’aura l’emprunteur à la fin du pret retraité. Et il est très rare que le remboursement du prêt excède l’âge de 80 ou 85 ans, sachant qu’un crédit immobilier se rembourse en moyenne sur 15 ans. On peut donc en conclure que les jeunes retraités représentent les meilleurs candidats au credit retraité longue durée.

Ce qui peut faire la différence entre deux personnes candidates à l’emprunt immobilier pour retraité, c’est leur état de santé et donc le coût de l’assurance de prêt immobilier qui peut lourdement augmenter en conséquence : les surprimes appliquées viennent alourdir le coût de l’assurance et donc le coût global du crédit. Leur montant est calculé à partir des réponses données dans le questionnaire de santé de l’assureur. Il est très important de ne rien oublier et de ne pas mentir car ce questionnaire est étudié minutieusement et, en cas fausse déclaration, l’assureur peut invoquer la nullité du contrat.
Convention Aeras : Credit retraité
Pour toute personne âgée dont la santé cause des problèmes mais qui désire emprunter, il existe des solutions : le prêt viager hypothécaire et le prêt hypothécaire cautionné. Le prêt viager hypothécaire permet d’accéder au crédit bancaire lorsque l’on dispose d’un patrimoine immobilier. La somme est prêtée sous la forme d’une rente ou d’un capital, la garantie étant constituée sur l’hypothèque du bien immobilier. Le prêt hypothécaire cautionné permet d’emprunter de la même manière mais le prêt ne peut dépasser 70 % de la valeur du logement placé à l’hypothèque et se rembourse mensuellement, comme tout autre prêt.
- Lire également : Comment alléger son achat immobilier ?
Donc, si vous êtes à la retraite et que vous souhaitez emprunter pour concrétiser vos projets, c’est chose possible.
la BANQUE POSTALE propose t elle des prêt viager hypothécaire ou prêt hypothécaire cautionné.
merci
Pour tout montage spécifique, il est préférable de s’adresser à des banques spécialisées comme GE MONEY BANK, SYGMA BANQUE, CFCAL, Crédit Foncier et parfois BNP PARIBAS PERSONAL FINANCE.
Les banques de détail classiques ne font généralement pas ce type de montage.
Cordialement