Faire un rachat de crédit pour bénéficier d'un taux plus bas et économiser

Lorsque les taux sont bas, ce qui encore le cas actuellement, la période se veut idéale pour faire un rachat de crédit et profiter de conditions d’emprunt plus favorables.

Différencier un rachat de crédit d’une renégociation de prêt immobilier

Avec des taux d’emprunt encore bas, il est incontournable d’aborder le sujet d’une renégociation ou d’un rachat de crédit. La première opération consiste à prendre rendez-vous avec son conseiller bancaire pour revoir les conditions du crédit immobilier en cours de remboursement (taux d’intérêt et assurance de prêt). On parle là de renégociation.

Le rachat de crédit, lui, consiste à démarcher un autre organisme pour qu’il rachète le crédit, cela permettant alors de bénéficier de nouvelles conditions d’emprunt. Il est également possible d’effectuer un regroupement de crédits quand on souhaite faire un rachat de crédit : le nouvel organisme financier regroupe tous vos prêts (crédit immobilier et prêts à la consommation) afin que vous n’ayez plus qu’une seule mensualité à régler à un nouveau taux déterminé. Il s’agit donc d’un nouveau crédit.

Financer de nouveaux projets et réduire ses mensualités

L’opération de rachat de prêt s’adresse à tous quels que soient les projets. Aussi, avec un unique nouveau prélèvement mensuel à un taux déterminé, vous pouvez réduire jusqu’à 60 % le montant de la nouvelle mensualité et ainsi être en mesure de financer de nouveaux projets (achat de véhicule, réalisation de travaux, nouveau projet immobilier. Toutefois, notez toutefois que le coût du crédit augmentera alors car votre durée de remboursement s’en trouvera rallongé.

Des taux d’emprunt de rachat de crédit très attractifs

Des taux de crédit encore faibles incitent les emprunteurs à réaliser un rachat de prêt immobilier. En août 2019, le taux moyen record était de 1,17 %. Actuellement, pour un crédit remboursable sur 15 ans, ce taux baisse sous le seuil des 1 %, avec 0,96 %. Il est ainsi opportun de faire un rachat de crédit ou de réaliser un regroupement de prêts, en bénéficiant d’un taux similaire à celui d’un prêt à l’habitat si les encours à l’habitat sont supérieurs à 60 %, et payer alors moins cher en préservant la même durée. Un taux plus bas permet en effet de réduire le coût global du crédit immobilier. Notez que ce mécanisme permet de diminuer le coût des prêts à la consommation, qui présentent des taux bien plus élevés que celui d’un crédit immobilier.

Faire un rachat de crédit : il y-a-t-il des contraintes ?

Pour qu’un rachat de crédit soit rentable, il est nécessaire que le capital restant dû soit d’un montant égal ou supérieur à 75.000 euros. Il faut également être dans le premier tiers de remboursement du crédit immobilier car c’est durant cette période que la plus grande partie des intérêts est amortie. Enfin, il est primordial que l’écart entre le taux actuel et le nouveau taux de rachat de crédit soit au minimum de 0,75 %. Réunir ces critères permet une compensation des dépenses liées au rachat de prêt, celui-ci pouvant engendrer des indemnités de remboursement anticipé facturées par le prêteur d’origine ainsi que des frais d’intermédiation.

Faire un rachat de crédit pour bénéficier d’un taux plus bas et économiser

You May Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *