Tout sur l'installation plomberie cuisine

Voici tout ce que vous devez savoir sur une installation de plomberie pour votre cuisine. Si vous le souhaitez, nous pouvons vous mettre en contact avec un professionnel certifié. Demandez votre devis.

La plomberie concerne la plomberie sanitaire, la zinguerie ainsi que le chauffage central. Nous vous informons sur la plomberie sanitaire et sur les réparations fréquentes mais aussi à bien comprendre tout le réseau de l'eau de votre cuisine ou sur comment trouver un plombier.

Plomberie sanitaire

La plomberie sanitaire est relative à l'alimentation d'eau et l'évacuation des eaux sales de votre habitation, la production d'eau chauffée ainsi que les équipements sanitaires. Le réseau sanitaire de la cuisine se veut complexe et nécessite différents intervenants et des travaux afin que vous soyez en mesure de jouir d'une eau propre lorsque vous ouvrez un robinet.

Demandez votre devis gratuit et sans engagement

Pret travaux plomberie cuisine

Vous envisagez de réaliser des travaux de plomberie dans votre cuisine ? Vous pouvez recourir à un prêt travaux afin de les financer et de mieux les vivre en remboursant leur montant par petites mensualités. Pensez également à contracter une assurance emprunteur afin de vous couvrir contre les risques de défaillance de remboursement.

Réseau de tuyauterie eau potable

L'eau poursuit plusieurs chemins ainsi que différents traitements pour qu'elle soit acheminée jusqu'au robinet, au travers du réseau de distribution, qui permet une pression constante de l'eau de 3 bars en moyenne au compteur. Toutefois, des normes régissent la distribution de l'eau potable telles que les normes à respecter relatives à la dureté de l'eau et au PH.

Pression eau

Exprimée en bars, la pression de l'eau se veut la force exercée par l'eau sur les tuyaux. Pour un usage et un fonctionnement correct de l'installation, la pression de l'eau ainsi que le débit doivent faire preuve de constance.

Évacuation eau usée

L'eau usée doit être rejetée en fonction de son origine. Il existe 2 types d'eua usée : l'eau ménagère (eau de cuisine, eau de salle de bain et douche) et eau vanne (toilettes). Une évacuation de l'eau usée doit répondre à des critères stricts concernant le diamètre des tuyaux selon le type et le nombre d'appareils raccordés.

Règlement sanitaire

Pouvant être consulté sur internet, le règlement sanitaire présente les règles à respecter concernant l'eau. Il existe un règlement sanitaire pour chaque département. Il est établi afin d'imposer des règles d'hygiène et de salubrité. Ne pas les respecter peut avoir pour conséquence le paiement d'une amende.

Installation plomberie canalisations

Le réseau d'alimentation en eau et d'évacuation des eaux sales d'une habitation est composé par les canalisations (tuyauteries et raccords).

Tuyauterie

C'est en fonction de vos besoins qu'il vous faut choisir le type de tuyauterie à installer. Chaque type peut présenter des avantages comme des inconvénients. Le tuyau cuivre est composé de cuivre recuit ou écroui. Le tuyau PVC vient en remplacement du tuyau plomb, qui est aujourd'hui interdit en raison de sa toxicité, et sert à l'évacuation des eaux usées. Le tuyau PER remplace peu à peu le tuyau cuivre, qui est plus coûteux et plus difficile à installer, et existe en des qualités diverses pour divers usages. Le tube multicouche se veut un tube proche du tu be PER. Il se veut très étanche mais nécessite un outillage spécifique à son installation. La plomberie sans aucune soudure grâce au PVC surchloré ne pouvant être cintré mais pouvoir avoir un usage assez avantageux selon les conditions. Le tuyau flexible permet est conçu pour l'alimentation en eau et l'évacuation de l'eau usée.

Raccord plomberie

Servant au raccordement des tuyaux, les raccords à réaliser dépendent du type de tuyaux à installer. Le raccord cuivre se veut simple à faire mais nécessite un outillage adapté. Le raccord laiton et le raccord classique utilisé pour la tuyauterie d'arrosage extérieur. Le raccord PVC est disponible en offre un vaste choix et est adapté à tous les usages des tuyaux en PVC. Le raccord PER est destiné aux tuyaux PER qui sont prévus pour être vissés sur un équipement de distribution sanitaire ou un équipement de chauffage. Le raccord rapide se visse et permet ainsi un raccord plus simple des tuyaux en cuivre. Le raccord à sertir se monte rapidement avec un outillage adapté.

Siphon

Le siphon permet une évacuation de l'eau usée et évite que les mauvaises odeurs se propagent dans le logement. Il doit être facilement accessible : sous un appareil sanitaire ou via une trappe d'accès.

Bonde

La bonde a pour fonction d'assurer un bon écoulement de l'eau des appareils sanitaires. Il vous faut la choisir selon le type d'appareil et le débit d'écoulement lui correspondant. Le diamètre de la bonde peut différer selon l'appareil à raccorder.

Joints

Les joints de plomberie permettent une étanchéité de tout raccord mécanique. On peut les trouver en de nombreuses variétés pour chaque usage. Ils doivent très bien s'adapter aux raccords dans lesquels ils vont se poser pour éviter les risques de fuite.

Installation sanitaire

Une installation sanitaire débute avec une alimentation en eau par le réseau de distribution de la commune et se poursuit à partir du compteur du réseau de votre habitation.

Compteur d'eau

Le compteur d'eau se destine à une évaluation de la consommation d'eau dans le logement sur une donnée fixée. N'étant pas possible de connaître avec précision la consommation d'eau d'une habitation, la mesure s'effectue à partir du débit réel d'eau de la canalisation. C'est l'occupant du logement qui est responsable du compteur d'eau.

Surpresseur

L'eau arrivant dans votre habitation est le plus souvent d'une pression régulière de 3 bars en moyenne. Lorsque vous ouvrez un robinet, Il se peut toutefois que cette pression soit moins élevée. Le surpresseur permet ainsi d'augmenter la pression quand celle-ci n'est pas suffisante.

Réducteur de pression

Une pression trop importante peut causer un problème sur la canalisation tel qu'un coup de bélier. Le réducteur de pression permet de réduire la pression du réseau d'eau quand celle-ci est trop forte. Il est à placer après votre compteur d'eau et le clapet anti retour.

Anti bélier

Il est recommandé de vous servir d'un anti bélier si vous entendez des bruits dans la canalisation lorsque vous fermez un robinet. Il s'agit d'un phénomène résultant d'une montée en pression étant brute mais peu fréquent. Vous devez alors placer un anti bélier sur la canalisation afin de diminuer le bruit de « coup de bélier », aisément reconnaissable.

Clapet anti-retour

Le clapet anti retour sert à ce que l'eau circule toujours dans le même sens. Il est à poser obligatoirement en commencement de l'alimentation et permet d'éviter le retour d'eau usée dans le réseau d'eau.

Traitement eau potable

Afin que l'eau potable préserve sa qualité et son goût, vous pouvez recourir à un traitement de l'eau potable en posant par exemple un filtre anti-calcaire ou un adoucisseur.

Eau chaude sanitaire

Un individu consomme environ 50 litres d'eau chaude sanitaire à 60°C par jour. Toutefois, il s'agit d'une moyenne ne tenant pas compte des besoins personnels de chacun, du mode de consommation des occupants du logement et du nombre d'équipements d'eau ainsi que de leur distance par rapport au chauffe-eau. Découvrez comment effectuer un calcul de vos besoins d'eau chaude selon les appareils installés et les individus qui vivent dans l’habitation.

Récupération d'eau de pluie

La récupération d'eau de pluie consiste en une collecte des eaux de pluie par les gouttières afin de les récupérer dans une cuve pour les stocker. Concevoir un système pour récupérer l'eau de pluie, c'est vous permettre de réaliser une économie et d'agir pour l'écologie. Toutefois, il est interdit d'utiliser l'eau de pluie pour la consommer.

Robinetterie

La robinetterie est composée de robinets sanitaires et de robinets du bâtiment. Il existe un large choix tant en matière d'esthétisme que de fonctionnalité.

Robinet simple

Le robinet simple se compose d'une unique commande pour contrôler l'alimentation en eau (chaude et froide). Il n'offre pas la possibilité de sélectionner la température et se veut de nos jours moins utilisé qu'auparavant.

Robinet mélangeur

Le robinet mélangeur se compose d'un bec verseur dont le réglage est manuel : il permet un mélange de l'eau chaude et de l'eau froide mais n'offre pas la possibilité de régler la température tel qu'avec un mitigeur.

Mitigeur thermostatique

Utile, le mitigeur thermostatique assure une température d'eau chaude régulière. Il peut également offrir un choix de température définie pour plusieurs individus.

Mitigeur cascade

Parfait pour toute vasque ou baignoire, le mitigeur cascade au bec verseur plat permet une diffusion d'eau en cascade.

Vanne

La vanne est un robinet utilisé dans le bâtiment. Il est plus fonctionnel qu'esthétique et permet de fermer une canalisation.

Installation équipement sanitaire

Qu'il s'agisse d'une installation neuve ou d'une rénovation, l'installation d'équipement sanitaire nécessite de connaître la technique à employer pour monter des robinets et les raccords de différents appareils.

Réparation plomberie

En cas de panne, on fait appel à un plombier. S'il s'agit d'un dépannage courant, un bricoleur amateur peut s'en charger en raison de la simplicité de la tâche.

Outillage installation plomberie

Vous désirez installer vous même la plomberie cuisine et vous charger du dépannage de vos appareils ? Vous devez donc être équipé de tout l'outillage nécessaire : une boîte à outils complète de plombier.

Le choix du plombier

Il n'est pas compliqué de trouver un plombier car ce type de professionnels ne manque pas. N'hésitez pas à demander plusieurs devis de plombiers différents car les prix et prestations proposées peuvent varier. Les prix d'un plombier peuvent en effet différer selon les régions, son expérience dans le domaine et la demande. Le tarif peut en moyenne varier de 30 à 70 € de l'heure.

Vous souhaitez réduire le coût de votre assurance emprunteur ?

ADPPC.fr, Courtier agréé par les organismes

Avant de déclencher le financement de votre projet, assurez-vous de choisir une assurance de pret pas chere pour économiser car les lois Lagarde et Murcef vous offrent cette possibilité.

Generic placeholder image
Generic placeholder image
Generic placeholder image

Actualités de l'assurance crédit immobilier

adppc.FR
Courtier assurance prêt

N°ORIAS 07 003 448

Nos produits
Assurance de prêt
Assurance Perte d'emploi
Crédit Immobilier
Rachat de prêt
Liens utiles
Lexique assurance de prêt
Les organismes de crédit
Dispositif Legislatif
Garanties Emprunteur
Suivez Nous !
Copyright 2019 | Courtier As Du Grand Lyon © ADPPC Assurance De Prêt Pas Cher - Tous droits réservés | Mentions légales