1680

Allocation et Assurance chomage de l'auto-entrepreneur

Tout ce que vous devez savoir sur votre assurance chomage auto-entrepreneur.

Un auto-entrepreneur a une situation spécifique en terme de droits au chomage : l'ouverture de son droit assurance chomage auto-entrepreneur est liée au fait qu'il soit salarié ou non. Cela dépend également du fait qu'il ait été demandeur d'emploi ou non lors de la création de son activité d'auto-entrepreneur.

L'assurance chomage auto-entrepreneur en cas d'activité salariée

Un auto-entrepreneur peut soit créer une entreprise ou en reprendre une, tout en exerçant une activité salariée parallèlement. En cas de perte de son activité salariée, il peut percevoir l'ARE (allocation d'aide au retour à l'emploi) sous la condition que le CA (chiffre d'affaires) généré par l'activité d'auto-entrepreneuriat n'excède pas 70 % du revenu fiscal de référence utilisé pour calculer le montant de l'allocation.

Dans le cas où le chiffres d'affaires le dépasse, celui-ci ne peut prétendre à la perception d'allocations chomage. Il doit cependant être inscrit au Pôle emploi et effectuer une actualisation mensuelle. Et s'il arrive par la suite que son chiffre d'affaires est en dessous du seuil de référence de 70 %, il a alors droit à une assurance chomage auto-entrepreneur.

L'assurance chomage auto-entrepreneur sans activité salariée

Dans le cas où un auto-entrepreneur n'exerce aucun emploi salarié à côté de son activité d'auto-entreprise, il ne peut pas bénéficier d'une assurance chomage auto-entrepreneur car le régime de l'auto-entrepreneur dépend du régime des travailleurs indépendants et ne permet pas de cotiser à l'assurance chômage. Il existe cependant une solution pour qu'il se couvre en cas de perte de son activité : contracter une assurance chomage privée auprès d'une compagnie d'assurance.

Devenir auto-entrepreneur quand on est demandeur d'emploi

Une personne inscrite comme demandeur d'emploi peut se lancer dans la création ou la reprise d'une entreprise en adoptant le statut d'auto-entrepreneur. Il est alors en droit de percevoir l'ACCRE (aide aux chomeurs créateurs ou repreneurs d'entreprise). Cela lui offre le bénéfice d'une réduction du taux de cotisation. Il peut aussi bénéficier du maintien d'une partie de ses allocations chomage ou effectuer une demande d'indemnisation versée en une seule fois sous forme de capital.

4.0
No
54.226.179.247
L'assurance chômage quand on est auto-entrepreneur est notée 4.0/5.0 (1 votes).