Assurance emprunteur : révisez vos quotités pour réduire le coût de votre assurance

VN:F [1.9.22_1171]
Vote: 0.0/5 (0 votes cast)

Depuis janvier 2018, avec l’amendement Bourquin, un couple qui a contracté une assurance de prêt pour garantir leur crédit immobilier dispose de la possibilité de procéder à la résiliation de ce contrat chaque année. Étant donné que la situation personnelle d’un emprunteur peut être amenée à évoluer au fil du temps, il peut être fort intéressant d’ajuster les quotités, dans le cadre d’un changement d’assurance.

La quotité, une base de calcul de l’assurance de prêt

La quotité désigne la part du crédit qui est assurée par chaque emprunteur, correspondant au montant couvert en cas de sinistre. Cette quotité peut varier de 1 à 100 %, selon la protection dont chacun souhaite bénéficier : elle est répartie entre les deux co-emprunteurs. Mais en cas d’emprunt réalisé seul, celle-ci est au minimum de 100 %, ce qui garantit un remboursement total du crédit en cas de problème de santé, d’invalidité ou de décès… Si chacun s’assure à 100 %, chacun bénéficie donc d’une couverture totale. Mais cela coûte plus cher.

Il est recommandé de choisir sa quotité en fonction de la situation de chacun des co-emprunteurs. Son pourcentage doit en effet bien être réfléchi. Il peut ainsi être possible de répartir la quotité de façon suivante : 70/30, 60/40, 50/50…

Penser à revoir sa quotité afin de réduire le montant de l’assurance de pret

Depuis janvier 2018, vous pouvez renégocier votre assurance emprunteur à chaque date anniversaire du contrat. Vous avez donc l’occasion de profiter d’un changement de contrat pour revoir vos quotités, en les ajustant à l’évolution de votre situation personnelle : naissance d’un enfant, nouvelle activité professionnelle…

Retenez bien que si vous pouvez modifier les quotités, le total de celles-ci doit obligatoirement atteindre 100 %. Cela signifie que la totalité du montant du crédit doit être couverte par l’assurance de prêt.

Une réponse à “Assurance emprunteur : révisez vos quotités pour réduire le coût de votre assurance

  1. Merci pour cet article pertinent, les quotités d’un contrat d’assurance de prêt entrent en compte au moment de faire une délégation ‘assurance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>