Aujourd’hui, plus d’une personne sur trois recourt aux services d’un courtier pour emprunter et obtenir le meilleur taux crédit immobilier. Mais, avec des taux d’intérêts aussi bas qu’actuellement, vous pouvez bien sûr vous interroger sur l’utilité de passer par ce professionnel pour négocier votre prêt immobilier. Découvrez tout de suite pourquoi faire appel à un courtier en prêt immobilier, même si les taux sont déjà très bas.

Trouver le meilleur taux crédit immobilier

Vous avez trouvé le logement idéal et devez maintenant financer son achat. Deux possibilités se présentent à vous : soit vous tentez par vous-même une négociation, soit vous faites appel à un courtier spécialisé en prêt immobilier afin qu’il fasse jouer la concurrence pour vous entre les banques. A savoir que le recourt à un courtier n’est généralement pas gratuit : il perçoit en moyenne 1 % du montant du financement.

Les banquiers auraient probablement tendance à dire qu’actuellement, avec des taux aussi bas, il n’y aucun intérêt à faire appel à un courtier. Mais ce n’est pas ce que peuvent penser les courtiers. En effet, avec des taux bas, il existe tout de même d’importants écarts entre les organismes financiers. Il peut exister un écart d’en moyenne 50 points de base d’un établissement à l’autre pour un même profil. Certaines banques pourront accorder un crédit immobilier d’un taux de 0,75 % sur 20 ans alors que d’autres appliqueront un taux de 1,35 %.

Et, en négociant le prêt, même si le taux est très attractif et donc satisfaisant pour l’emprunteur, il peut être possible de le réduire de quelques points encore. Recourir à un courtier en prêt immobilier peut permettre de bénéficier du meilleur taux crédit : avec un bon profil, si vous décrochez un taux de 1,2 % sur 25 ans, le courtier pourra lui par exemple le faire baisser à 1 %, voire moins.

35 % des emprunteurs font appel à un courtier pour leur crédit immobilier

Selon les résultats d’une étude réalisée en 2019, 35 % des emprunteurs ont recouru à un courtier pour souscrire leur crédit immobilier, contre 15 % en 2008. La dégringolade des taux n’a finalement ainsi pas eu de répercussion sur la part de marché des courtiers. Aussi, il est bien de préciser que, outre le fait de pouvoir obtenir pour son client le meilleur taux crédit immo, le courtier a pour rôle d’aiguiller les emprunteurs en temps réel. Il détient toutes les données et se tient bien informé de toutes les conditions actuelles, exigences des banques, types de profils privilégiés par certains établissements…

Le courtier permet à l’emprunteur un gain de temps en se chargeant de bien vérifier son dossier et s’assurer qu’il soit complet avant de le transmettre à la banque, ce qui accélère le traitement de la demande et permet l’obtention de meilleures conditions d’emprunt. Notez que le temps se veut le principal argument des emprunteurs décidant de recourir à un courtier en prêt immobilier.

Négociez aussi les frais liés à l’emprunt

Si vous détenez une réserve d’argent, sachez qu’il s’agit d’un élément précieux à mettre en avant lors des négociations. Les banques affectionnent les emprunteurs disposant d’une épargne. C’est d’ailleurs cette catégorie d’emprunteurs qui parvient à accéder à des taux sous la barre des 1 %.

Aussi, il est important de préciser que, outre la recherche du meilleur taux crédit, il est également bien de négocier les frais liés à l’emprunt : frais de dossier, frais de garantie… L’assurance emprunteur se révèle être un levier majeur pour réduire le coût de l’opération. En effet, cette assurance peut présenter un coût variable du simple au triple en fonction des organismes, et peut donc coûter plus cher que le crédit lui même. Comme pour négocier votre crédit, vous pouvez faire appel à un courtier spécialisé en assurances de prêt.

Meilleur taux crédit immobilier : l’intérêt de passer par un courtier pour emprunter

You May Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *