Remboursement anticipé pret

Remboursement anticipé pret – Vous avez contracté un crédit immobilier il y a plusieurs années pour acquérir une maison ou un appartement ? Avant toute demande de remboursement anticipé de votre prêt immobilier, découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette opération : les démarches, modalités, avantages mais aussi inconvénients.

Remboursement anticipé pret : qu’est-ce que c’est ?

Généralement, la durée de remboursement d’un crédit immobilier est comprise entre 15 et 25 ans. Mais vous pouvez décider de la réduire en effectuant un remboursement de vos mensualités de crédit avant son terme. Un remboursement anticipé pret peut être total ou partiel.

Si vous envisagez de rembourser votre prêt dans son intégralité, vous devrez disposer de la somme nécessaire au règlement de toutes les mensualités restantes. Une fois le remboursement anticipé pret réalisé, vous n’avez alors plus de prêt immobilier à payer.

Pour un remboursement anticipé partiel, vous réglez une somme qui ne couvre pas la totalité des mensualités dues et continuez donc à verser des mensualités jusqu’au terme du crédit.

Quand est-il intéressant d’envisager un remboursement anticipé pret ?

Si vous pensez effectuer un remboursement anticipé prêt de votre crédit immobilier, sachez que cela n’est pas une décision à prendre n’importe quand. En effet, selon la période de vie de votre emprunt, il est possible que l’opération ne soit financièrement pas avantageuse. Cela peut par exemple être le cas si votre crédit arrive bientôt à échéance ou si votre contrat mentionne des pénalités de remboursement. Voilà pourquoi il est conseillé de bien vérifier ces points et d’effectuer les bons calculs.

Comment procéder pour rembourser son prêt par anticipation ?

Afin d’effectuer un remboursement anticipé pret, il vous faut vous référer au contrat de crédit que vous avez souscrit. Les conditions de remboursement anticipé y sont en effet mentionnées. Vous prendrez ainsi connaissance des différentes modalités qui permettent de réaliser votre remboursement de prêt par anticipation, ainsi que des frais ou pénalités appliquées pour cette opération. N’hésitez pas à demander à votre conseiller bancaire de réaliser une simulation (gratuite).

Vous pouvez demander un remboursement anticipé de votre crédit immobilier quand vous le souhaitez. Aussi, notez que vous pouvez décider de la somme que vous souhaitez rembourser. Renseignez-vous bien auprès de votre banque car certaines enseignes demandent un préavis d’un mois (à adresser par lettre recommandée avec accusé de réception qui précise bien la somme que vous souhaitez rembourser). Celle-ci vous informera alors du montant exact vous restant à régler concernant le capital et du montant de la pénalité appliquée pour votre remboursement anticipé pret.

Remboursement anticipé pret : avantages et inconvénients

En remboursant votre crédit immobilier par anticipation, vous injectez une certaine somme permettant de réduire le capital vous restant à régler. La part d’assurance de prêt ainsi que les intérêts sont fixés selon le nouveau capital. Un remboursement anticipé de votre prêt vous permet de réduire la durée de remboursement de votre emprunt et son coût total. Si l’opération présente certains avantages, elle peut aussi présenter des inconvénients dont par exemple le règlement d’indemnités de remboursement anticipé.

Quelles sont les conditions pour effectuer un remboursement anticipé de son crédit immobilier ?

Lorsqu’une banque applique des pénalités de remboursement anticipé, c’est uniquement sur les contrats de crédit à taux fixe. Celles-ci ne sont en effet pas prévues pour les contrats à taux variable. Pensez à bien vérifier dans votre contrat si des pénalités ont été appliquées. Si tel est le cas, sachez que la législation prévoit un plafonnement de ces frais, pouvant êtes calculés de deux façons : soit 3 % du capital restant dû, soit l’équivalent de 6 mois d’intérêts du montant remboursé au taux moyen du prêt. L’assurance emprunteur n’est pas prise en compte. La banque procède à ces deux calculs et se base sur le résultat le plus bas pour déterminer le montant des frais de remboursement anticipé.

En cas de crédit souscrit après le 1er juillet 1999, aucune indemnité n’est due si le remboursement résulte d’une vente de la résidence principale à la suite d’une mutation professionnelle , d’un licenciement ou du décès de l’emprunteur ou de son conjoint.

Est-il intéressant pour moi de rembourser mon prêt immobilier ?

Tout dépend de votre situation. Si vous venez par exemple de percevoir une importante somme d’argent, vous pouvez tout à fait prévoir de l’injecter dans le remboursement de votre crédit immobilier pour réduire sa durée. Vous pouvez aussi très bien décider de placer cette somme d’argent.

Si vous avez contracté votre prêt immobilier il y a plusieurs années à un taux attractif et que votre crédit arrive bientôt à échéance, il est préférable pour vous de poursuivre votre remboursement normalement et de placer votre argent ailleurs au taux le plus avantageux.

Avant de vous lancer dans un remboursement anticipé, vous devez donc calculer l’économie réalisable en demandant une simulation à votre banque. Et vérifiez bien quel est le choix s’avérant le plus avantageux pour vous.

Remboursement anticipé pret : tout ce qu’il faut savoir !

You May Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *