Coopérer pour assurer le financement d’un habitat solidaire moins cher

VN:F [1.9.22_1171]
Vote: 5.0/5 (1 vote cast)

Qu’est-ce que l’habitat solidaire ?

Le principe de l’habitat solidaire

L’habitat solidaire, ou habitat groupé, est aujourd’hui en plein essor en France. Il consiste à réunir plusieurs foyers dans un même habitat qui comporte des parties privatives (chambres) et des parties communes (salon, terrasse, jardin…). Ce qui caractérise l’habitat solidaire, c’est la participation collective des foyers dans la construction et l’entretien du logement.

Les statuts permettant d’accéder à l’habitat solidaire sont :

  • La Société Civile Immobilière (SCI)
  • L’association de copropriété
  • La Société Civile Coopérative de Construction (SCCC)

habitat solidaire : assurance pretL’objectif de l’habitat solidaire

Cette forme d’habitat permet à ses habitants de développer les échanges sociaux et de mutualiser leurs moyens afin d’économiser leurs ressources. Cela implique donc de leur part un grand sens de la coopération et du partage. Actuellement, de nombreux projets d’habitat solidaire ont pour motivation le respect de l’écologie.

L’habitat solidaire en France

En ces temps de crise, de nombreux foyers cherchent des solutions alternatives aux formes d’habitation déjà existantes. Et depuis 2006, l’habitat solidaire est en plein essor en France. Cette nouvelle forme d’habitation est née pour plusieurs raisons déterminantes :

  • Le manque de logements sociaux dans notre pays
  • Un accès au locatif privé devenu plus restreint à cause de l’augmentation des loyers
  • Le souhait de contribuer à la protection de l’environnement
  • L’envie de participer activement à la construction (choix des matériaux et choix architecturaux)
  • La possibilité d’accéder à une habitation plus confortable que si l’on achetait un logement seul

Crédit habitat solidaire : investir à plusieurs

L’achat ou la construction d’un habitat solidaire nécessite le plus souvent d’en obtenir le financement par le biais d’un emprunt immobilier. Et dans ce cadre précis, il s’agit d’un emprunt à plusieurs. Pour souscrire un crédit à plusieurs, il peut être nécessaire de créer une SCI (Société Civile Immobilière). En investissant à plusieurs, le montant emprunté peut être plus élevé et le patrimoine immobilier financé plus rentable.

Assurance pret habitat solidaire

Pour accorder un crédit immobilier, la banque exige qu’une assurance de prêt soit souscrite afin de s’assurer d’être remboursée en cas de sinistre pouvant survenir durant la période de remboursement des emprunteurs. Assurance credit construction habitat solidaire ou assurance credit achat terrain habitat solidaire : qu’il s’agisse d’un construction ou d’une acquisition, votre financement devra donc être obligatoirement être garanti. L’assurance pret habitation couvre les emprunteurs contre les risques de décès, d’invalidité mais aussi d’incapacité de travail ou encore de perte d’emploi. Si l’un de ces risques survient, c’est l’assureur qui rembourse tout ou partie du crédit à la banque.

Économisez sur le coût de votre assurance pret grâce à la délégation d’assurance

Sachez que la banque prêteuse ne peut vous imposer son propre contrat d’assurance. Vous êtes en effet libre de procéder à une « délégation d’assurance » : souscrire une offre d’assurance prêt auprès de l’assureur individuel de votre choix. Il s’agit d’une réelle opportunité pour vous de réduire le coût de votre assurance credit tout en bénéficiant de garanties sur mesure ! Pour cela, n’hésitez-pas à utiliser un comparateur assurance pret en ligne, outil gratuit et sans engagement.

Coopérer pour assurer le financement d'un habitat solidaire moins cher, 5.0 out of 5 based on 1 rating

Alain - ADPPC.fr

Fondateur du cabinet de courtage As Du Grand Lyon, le site Adppc.fr : Assurance de prêt pas cher propose aux emprunteurs un comparatif indépendant des assurances de crédit. Bien avant 2010, et l'entrée en vigueur de la loi Lagarde, il distille ses conseils pour bien négocier la couverture de son crédit immobilier en déléguant son assurance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>