Qu’est-ce que l’assurance solde restant dû ?

Dans le cas où votre banque vous accorde sans grande difficulté un taux de crédit immobilier revu à la baisse pour vous, soyez prudent. Elle peut en effet se rattraper sur l’ASRD : Assurance Solde Restant Dû.

assurance solde restant dû Limitée à la durée de remboursement du crédit, l’ASRD est une assurance décès à capital décroissant : en cas de décès de l’emprunteur, elle prend en charge le remboursement du prêt selon le tableau amortissement du crédit. Certains établissements étendent cette couverture avec la garantie d’invalidité et la garantie chômage. Cela augmente cependant le coût de l’assurance.

D’un point de vu légal, l’ASRD n’est pas obligatoire lorsque l’on emprunte. Mais les banques l’exigent généralement toutes pour accorder un crédit immobilier. Et celles-ci tentent alors systématiquement de placer leur propre contrat d’ASRD, garantie de prêt qui leur permet de percevoir un gain non négligeable. Sachez que vous pouvez sans doute trouver une assurance bien moins chère en faisant jouer la concurrence entre les assureurs. Les prix peuvent en effet varier du simple au double d’un contrat d’ASRD à l’autre !

Il existe 3 types de paiement de l’ASRD :

  • Prime unique à payer lors de la souscription du contrat
  • Primes annuelles à payer durant les deux tiers de la période assurée
  • Primes à payer chaque année jusqu’à la fin du crédit

Attention : la prime d’assurance peut ne pas être fixe et s’ajuster tous les 3 ans.

N’hésitez pas à prendre contact avec un courtier spécialisé en crédits et assurances afin de réduire au maximum le coût global de votre crédit immobilier.

ASRD – Assurance Solde Restant Dû

You May Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *