Le bilan de l’Orias : Registre unique des intermédiaires en assurance
Voilà un peu plus de huit mois que le registre unique des intermédiaires en assurance a été créé. L’Orias, qui s’occupe de gérer le fichier, dresse aujourd’hui un premier bilan.
Le registre de l’Orias a été créé en 2007 pour les professionnels du courtage en assurance. Depuis 2012, il concerne les métiers de l’intermédiation bancaire et financière. Avec ce fichier, l’un des objectifs de l’Orias est de permettre aux particuliers de vérifier qu’un intermédiaire soit bien immatriculé et de connaître sa spécialité. A noter que tout intermédiaire exerçant son activité sans être inscrit dans le registre unique des intermédiaires en assurance le fait de manière illégale. Ce premier bilan sur l’ouverture du fichier révèle que les intermédiaires sont dans leur majorité multispécialistes.
Intermédiation en assurance et intermédiation bancaire
16 476 entreprises sur 47 300 professionnels recensés affichent à la fois la casquette d’intermédiaire en assurance (IAS) et celle d’intermédiaire en opérations de banque et services de paiement (IOBSP). 7 225 sont IAS et exercent également une activité d’intermédiation financière : CIF (conseiller en investissement financier) et ALPSI (Agent lié de prestataire de service d’investissement). Enfin, 6 309 intermédiaires exercent leur activité dans l’assurance, la banque et les conseils patrimoniaux.
Dans son communiqué, l’Orias explique ces couplages d’activités par le « lien économique » existant entre l’octroi d’un prêt et la « garantie du prêteur via la souscription d’un contrat d’assurance emprunteur ». Mais ces intermédiaires ne sont pas tous des professionnels du crédit. L’Orias cite également les entreprises « de distribution qui vendent des biens ou services de crédit » dans leurs différents domaines d’activité : automobile, électroménager, équipement maison… Commercialisant également des prêts, celles-ci sont donc immatriculées IAS.
Bonjour à tous, je suis Florian, rédacteur pour ADPPC.fr, un site spécialisé dans la négociation d’assurances de prêt pour les crédits immobiliers. Depuis plusieurs années, je
rédige un grand nombre d’articles dans le domaine de la finance et partage ainsi avec vous mes connaissances approfondies sur le sujet.
Sur ADPPC.fr, vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser en matière d’emprunt et de couverture de prêt, mais aussi, de façon plus vaste, des articles
de diverses catégories en matière de finance (actualités financières, le crédit, les assurances des différents secteurs, l’immobilier…). En tant qu’auteur du site, pour vous aider, je m’emploie rigoureusement à vous délivrer des informations précises, claires, pertinentes, fiables et utiles. J’espère que vous trouverez sur le site ADPPC toutes les réponses à vos questions. En cas de suggestion ou commentaire, n’hésitez pas à nous contacter : nous serons ravis de vous apporter notre aide.
Merci de votre visite et à bientôt sur le blog ADPPC.fr !