Négocier son assurance emprunteur pour économiser sur son crédit

VN:F [1.9.22_1171]
Vote: 0.0/5 (0 votes cast)

La négociation de votre assurance de prêt peut vous faire réaliser une économie substantielle sur le coût de votre crédit.

Que choisir entre le contrat groupe de la banque et une assurance individuelle ?

Le coût de l’assurance de prêt peut représenter jusqu’à 15 % du coût total d’un crédit et, selon le contrat choisi, peut varier du simple ou double. Pour être en mesure de choisir la meilleure offre d’assurance, il vous est recommandé de comparer le contrat d’assurance groupe proposé par la banque avec plusieurs autres contrats d’assurances individuelles.

Assurance pret – Le libre choix

Mise en vigueur le 1er septembre 2010, la loi Lagarde favorise les emprunteurs en instaurant la liberté du choix de l’assurance de prêt. Auparavant, les établissements de prêt imposaient le plus souvent aux emprunteurs leur propre contrat d’assurance. Désormais, ils sont tenus de respecter ce dispositif en permettant aux emprunteurs de souscrire une autre assurance de prêt que la leur si le niveau de garantie du contrat externalisé est équivalent (au minimum) à celui du contrat groupe qu’ils proposent. De plus, les banques ont pour obligation de remettre à l’emprunteur une notice explicative sur l’assurance de prêt afin de leur permettre de comparer le coût et les conditions de l’assurance avec ceux des contrats établis par des assureurs indépendants.

Contrat Assurance pret

Les contrats d’assurance individuels se veulent généralement plus avantageux qu’un contrat groupe pour les jeunes emprunteurs, les seniors, les personnes présentant un risque aggravé de sante ou pratiquant un sport à risque car ils sont établis en fonction du profil individuel de l’emprunteur, ce qui n’est pas le cas pour un contrat groupe (assurance collective). Cependant, au lieu d’un tarif unique, les banques commencent à proposer pour leur contrat groupe des tarifs différents fixés selon les tranches d’âge.

Afin d’être certain d’opter pour le meilleur contrat d’assurance, il vous et recommandé d’effectuer  un comparatif assurance credit en ligne ou de faire appel à un courtier.

Alain - ADPPC.fr

Fondateur du cabinet de courtage As Du Grand Lyon, le site Adppc.fr : Assurance de prêt pas cher propose aux emprunteurs un comparatif indépendant des assurances de crédit. Bien avant 2010, et l'entrée en vigueur de la loi Lagarde, il distille ses conseils pour bien négocier la couverture de son crédit immobilier en déléguant son assurance.