Résiliation d'assurance crédit : les changements dus à la crise sanitaire

Selon l’ordonnance du 25 mars 2020 ; émise à la suite de l’épidémie de coronavirus covid 19. Les délais de résiliation d’assurance crédit ont été prolongé de trois mois. A compter de la date de fin d’état d’urgence sanitaire. Il s’agit là d’une réelle opportunité pour l’emprunteur du fait des économies qu’elle peut représenter sur le coût total d’un prêt immobilier.

Les modalités de résiliation d’assurance crédit reportées

C’est depuis l’instauration de la loi Lagarde, en 2010, que la délégation d’assurance est devenue possible. En 2014, la loi Hamon est venue la renforcer, puis l’amendement Bourquin en 2018. Avec ces lois, l’emprunteur peut demander à procéder à une résiliation d’assurance crédit durant les 12 premiers mois. Puis au moment de chaque date anniversaire du contrat, en respectant un préavis de 15 jours la première année puis de 2 mois les années qui suivent.

Pour cela, il est nécessaire d’envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception. Tout en l’accompagnant d’une attestation de la nouvelle compagnie d’assurance. Garantissant que les garanties du nouveau contrat sont au moins équivalentes à celles du contrat en cours (décès, invalidité, incapacité temporaire de travail).

L’établissement bancaire dispose ensuite de 10 jours pour transmettre sa réponse. En cas d’acceptation, pas d’autorisation pour appliquer des frais supplémentaires de résiliation d’assurance crédit pour le changement de contrat.

Mais, avec le confinement, les bureaux de poste fonctionnent au ralenti. Il est donc plus compliqué de procéder à une résiliation assurance pret immobilier. D’où l’émission de l’ordonnance du 25 mars 2020. Elle est venue prolonger les délais de résiliation de 3 mois après la fin de l’état d’urgence.

Les avantages de la délégation d’assurance

La délégation d’assurance offre la possibilité aux emprunteurs de choisir en toute liberté leur assureur. Et de profiter de garanties plus étendues à un tarif plus bas que celui de l’assurance de groupe de la banque prêteuse. Il est donc recommandé de déléguer son assurance de prêt immobilier dès la souscription du crédit. Ce qui réduira l’impact financier de l’assurance emprunteur sur le coût total du prêt immobilier. Surtout pour les crédits dont la cotisation d’assurance est calculée sur un capital élevé et une longue durée de remboursement.

Il est possible de réaliser une économie de plusieurs milliers d’euros au total. En effectuant un comparatif des différentes offres d’assurance de prêt les moins chères proposées sur le marché. Certains emprunteurs parviennent à baisser de moitié le coût de leur assurance crédit ; par rapport à l’offre d’assurance groupe de la banque.

Un autre avantage que présente la souscription d’une assurance individuelle. Pouvoir bénéficier de garanties personnalisées en fonction de l’âge, la situation familiale, l’état de santé et les antécédents médicaux, la situation professionnelle. Le contrat d’assurance groupe de la banque prêteuse n’offre pas cette possibilité.

Résiliation d’assurance crédit : les changements dus à la crise sanitaire

You May Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *