protection des logements

Protection des logements. En France, il se déclare un feu chaque 2 minutes, qui cause en moyenne 800 décès par an, dont environ 80 par intoxication par la fumée. Avec l’arrêté du 19 juin 2015, le gouvernement a pris de nouvelles mesures pour améliorer la protection des les logements contre le risque d’incendie.

Assurance habitation : réaliser un devis en ligne

Protection des logements : Les risques incendies en France

Cela après le lancement en janvier 2015 d’une campagne nationale de sensibilisation au risque d’incendie, nommée « Bien équipé, bien préparé, je suis en sécurité », avec notamment pour rappel l’importance d’installer un détecteur de fumée dans chaque lieu d’habitation.

L’arrêté du 31 janvier 1986, sur la protection des logements contre l’incendie des bâtiments d’habitation, a ainsi été modifié. Ces nouvelles mesures, qui entrent dans le cadre des 50 dispositions de simplification de la construction proposées par l’ex ministre du logement Sylvia Pinel, le 25 juin 2014, s’appliquent aux bâtiments ayant une date de dépôt de demande de permis de construire étant postérieure au 1er octobre 2015.

Circulations horizontales

Concernant tout bâtiment de la 3ème famille A (plancher bas du dernier niveau se trouvant à 28 mètres du sol maximum et comptant au maximum 7 étages), la distance entre la porte palière du logement la plus éloignée et l’accès à l’escalier est passée à 10 mètres, contre 7 mètres auparavant.

Façade en bois

Une façade en bois est désormais autorisée, y compris pour un bâtiment en 3ème famille B et 4ème famille. Sont uniquement prises en compte la performance en matière de résistance au feu. Cette mesure est inscrite dans le souhait de l’État que la construction bois se développe, également pour tout grand bâtiment.

Parc de stationnement

Tout parc de stationnement ouvert, en annexe d’habitation, est concerné par l’arrêté, et pour toute surface (même pour une surface supérieure à 6000 m2.

Protection des logements contre les risques de feu

You May Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *