Registre unique des intermédiaires en assurance

VN:F [1.9.22_1171]
Vote: 5.0/5 (1 vote cast)

Le bilan de l’Orias : Registre unique des intermédiaires en assurance

Voilà un peu plus de huit mois que le registre unique des intermédiaires en assurance a été créé. L’Orias, qui s’occupe de gérer le fichier, dresse aujourd’hui un premier bilan.

Le registre de l’Orias a été créé en 2007 pour les professionnels du courtage en assurance. Depuis 2012, il concerne les métiers de l’intermédiation bancaire et financière. Avec ce fichier, l’un des objectifs de l’Orias est de permettre aux particuliers de vérifier qu’un intermédiaire soit bien immatriculé et de connaître sa spécialité. A noter que tout intermédiaire exerçant son activité sans être inscrit dans le registre  unique des intermédiaires en assurance le fait de manière illégale. Ce premier bilan sur l’ouverture du fichier révèle que les intermédiaires sont dans leur majorité multispécialistes.

Intermédiation en assurance et intermédiation bancaire

16 476 entreprises sur 47 300 professionnels recensés affichent à la fois la casquette d’intermédiaire en assurance (IAS) et celle d’intermédiaire en opérations de banque et services de paiement (IOBSP). 7 225 sont IAS et exercent également une activité d’intermédiation financière : CIF (conseiller en investissement financier) et ALPSI (Agent lié de prestataire de service d’investissement). Enfin, 6 309 intermédiaires exercent leur activité dans l’assurance, la banque et les conseils patrimoniaux.

Dans son communiqué, l’Orias explique ces couplages d’activités par le « lien économique » existant entre l’octroi d’un prêt et la « garantie du prêteur via la souscription d’un contrat d’assurance emprunteur ». Mais ces intermédiaires ne sont pas tous des professionnels du crédit. L’Orias cite également les entreprises « de distribution qui vendent des biens ou services de crédit » dans leurs différents domaines d’activité : automobile, électroménager, équipement maison… Commercialisant également des prêts, celles-ci sont donc immatriculées IAS.

Registre unique des intermédiaires en assurance, 5.0 out of 5 based on 1 rating

Alain - ADPPC.fr

Fondateur du cabinet de courtage As Du Grand Lyon, le site Adppc.fr : Assurance de prêt pas cher propose aux emprunteurs un comparatif indépendant des assurances de crédit. Bien avant 2010, et l'entrée en vigueur de la loi Lagarde, il distille ses conseils pour bien négocier la couverture de son crédit immobilier en déléguant son assurance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>