1644

Le lexique ADPPC : Location financière

Proche du crédit bail, ou leasing, la location financière est une solution de financement correspondant à la location d'un bien sur une longue durée. A la différence du crédit bail, la location financière n'est pas soumise à la réglementation bancaire et ne permet pas d'acquérir le bien financé pour sa valeur résiduelle au terme du contrat.

On retrouve notamment cette forme de location dans les domaines de l'informatique et du transport.

Plus sur Location financière

En fonction de l'objet du financement, la durée d'une location financière peut aller de 24 à 72 mois. Il s'agit d'une forme de financement souple, présentant certains avantages. La location financière permet en effet d'effectuer le financement de la totalité du prix d'un bien. L'entreprise réduit alors son bilan car le bien financé n'est pas présent dans ses actifs. En contrepartie, un loyer déductible passe dans les charges d'exploitation. Aussi, si la durée de financement est inférieure aux règles d'amortissement comptable, la location financière permet une économie d'impôt.

Le mot du courtier

Les professionnels comme les particuliers sont susceptibles de recourir à la location financière. Ce type de financement peut en effet s'appliquer à de nombreux matériels et équipements (terminal téléphonique, photocopieur, distributeur en alimentation, caméra de surveillance...). Ainsi, tout contrat de location financière inclut systématiquement la clause suivante : « Indépendance des contrats : le présent contrat est indépendant de tout autre contrat de prestation ou de location conclu ou à conclure. »

Besoin d'aide ? 04 78 80 88 29
Réalisez un Devis en Assurance !
> Devis Assurance Pret > Devis Assurance Auto > Devis Mutuelle santé

Posez votre Question
Besoin d'un conseil ?
Réalisez une Demande de Crédit !
> Devis Pret Immobilier > Devis Rachat de Credit
4.0
No
54.81.158.195
Tout savoir sur la location financière est notée 4.0/5.0 (1 votes).