1603

Que signifie le terme nominal ?

Le nominal désigne la valeur attribuée à un actif financier ou monétaire lorsqu'il est créé. Le nominal d'une action correspond ainsi à sa valeur lors de la création d'une entreprise. Le nominal d'une obligation, également appelé facial, est déterminé lors de son émission. Pour un crédit, le taux nominal est le taux servant de base au calcul des intérêts.

Celui-ci ne doit pas constituer un critère qui détermine votre choix d'une offre de prêt.

Plus sur Nominal

Le taux nominal d'un crédit est utilisé pour calculer les intérêts perçus par les banques et organismes de crédit. Certains prêts ont des taux nominaux qui sont réglementés : prêt épargne logement (PEL), prêt à taux zéro (PTZ)... Le taux nominal est proposé par les organismes prêteurs et correspond le plus souvent au taux du marché majoré d'une marge intégrant différents paramètres : politique commerciale, risques, charge de travail... Les établissements de prêt ne sont cependant pas en droit d'accorder des crédits à n'importe quels taux. La législation française leur impose en effet de proposer un taux nominal inférieur au « taux de l'usure », qui est fixé trimestriellement par la Banque de France et fait l'objet d'une publication au Journal Officiel.

Le mot du courtier

Le taux nominal ne sert en aucun cas à déterminer le coût réel d'un prêt car, en plus des intérêts, le coût d'un crédit peut inclure des frais de dossier, des cotisations d'assurance et différemment frais annexes... Seul le Taux Effectif Global (TEG) doit servir de base au comparatif de différentes offres de prêt car il intègre l'ensemble des coûts d'un crédit.

Besoin d'aide ? 04 78 80 88 29
Réalisez un Devis en Assurance !
> Devis Assurance Pret > Devis Assurance Auto > Devis Mutuelle santé

Posez votre Question
Besoin d'un conseil ?
Réalisez une Demande de Crédit !
> Devis Pret Immobilier > Devis Rachat de Credit
4.0
No
3.80.177.176
La signification du terme Nominal est notée 4.0/5.0 (1 votes).