Changez votre assurance emprunteur. A compter du 1er mars 2017, il devient plus aisé de remplacer l’assurance liée à votre crédit immobilier. Cette nouvelle possibilité se veut une réelle opportunité pour les emprunteurs : en optant pour une nouvelle assurance, ils peuvent en effet réaliser d’importantes économies sur le coût global de leur crédit immobilier. Il faut savoir que l’assurance de prêt représente jusqu’à 30 % du coût total du prêt. Il s’agit donc d’un poste à ne pas négliger dans le financement.
Changez votre assurance emprunteur chaque année pour économiser ; c’est possible !
Avec la loi Hamon, vous aviez la possibilité de remplacer votre assurance de prêt durant les 12 premiers mois suivant la souscription de l’offre de crédit. Désormais, à partir du 1er mars, selon la loi Sapin 2, si vous souscrivez un prêt immobilier, vous pouvez également décider de remplacer votre contrat d’assurance emprunteur annuellement, à la date anniversaire de souscription de celui-ci. Ce dispositif concerne aussi les assurances automobiles ainsi que les assurances habitation.
Il s’agit là d’une réelle avancée car vous étiez lié(e) à votre assurance de prêt jusqu’à la fin de votre prêt immobilier. Aujourd’hui, vous pourrez décider de changer chaque année.
- Lire également : Risque aggravé Assurance prêt immobilier
Ce changement s’appliquera dans un premier temps à compter du 1er mars. Concernant les contrats en cours, la résiliation sera possible à partir du 1er janvier 2018. Au total, ce sont en moyenne 9 millions de contrats qui sont concernés. Les consommateurs pourront ainsi mieux faire jouer la concurrence entre banques et compagnies d’assurance, pour bien assurer leur crédit, et au meilleur prix.