Un banquier ou un courtier analysent 3 paramètres pour répondre à une demande de crédit et d’assurance pret immobilier senior :

  1. Qui emprunte ?
    (âge, nombre d’emprunteur, profil,…)
  2. Comment est-ce qu’il achète ?
    (apport, endettement, durée de l’emprunt…)
  3. Quel bien achète-t-il ?
    (résidence principale, résidence secondaire, résidence locative, emplacement du bien)

Acquérir un bien immobilier après 65 ans

Aujourd’hui, les seniors n’hésitent plus à revendre leur maison familiale pour acquérir un nouvelle résidence qui correspond plus à leur cadre de vie et leurs goûts. On peut voir des projets qui financent le passage d’une maison à un appartement avec terrasse pour un rapprochement du centre-ville et pouvoir accéder plus facilement à toutes les commodités.

Le plus souvent, le senior effectue le financement de son achat immobilier en souscrivant un prêt relais. Et il convient de prendre des précautions. Le prêt relais est un pret in fine : le capital et/ou les intérêts sont à rembourser lors de la vente du bien. Le capital emprunté avec un pret relais représente généralement 70 % de la valeur du bien. Il y a donc une sécurité de 30 %, pour l’emprunteur comme pour la banque, car elle permet de préserver une marge de négociation pour diminuer le prix de vente sans que ne soit mis en péril le montage du financement de départ.

Emprunteur senior Au moment de la vente du bien, l’emprunteur senior est tenu d’effectuer un remboursement du capital emprunté et les intérêts produits par ce montant durant le nombre de mois écoulés, si l’option capital et intérêt in fine (voir comment assurer un assurance pret in fine) a été souscrite. Avec le capital emprunté, l’emprunteur senior peut ainsi acquérir un bien immobilier sans attendre que son logement ne soit vendu, avec si besoin un complément par de l’apport ou un autre crédit.

Assurance pret immobilier senior : un point de vigilance

Il faut savoir qu’il existe une assurance pret immobilier senior, formule qui est donc spécifique à cette catégorie d’emprunteurs. Elle peut généralement être contractée à partir de 65 ans et offrir une couverture jusqu’à l’âge de 80 ou 85 ans. Dans un contrat assurance pret immobilier senior, il existe des limites de garanties. Il est donc recommandé de bien prendre connaissance des conditions générales et conditions particulières des contrats.

Pour trouver une assurance prêt immobilier senior, il suffit de prendre contact avec un courtier en assurances emprunteur. Il comparera pour vous les offres assurance pret immobilier senior de différentes compagnies d’assurance et vous présentera alors les plus avantageuses. Vous n’avez ainsi plus qu’à choisir votre contrat en bénéficiant des conseils du courtier.

Assurance pret immobilier senior : emprunter et s’assurer quand on est senior

You May Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *