taux assurance pret 2023

Taux assurance pret 2023 – Outre le taux du crédit immobilier, le taux de l’assurance emprunteur est également à bien prendre en compte dans toute opération d’emprunt immobilier. Découvrez tout de suite à quoi il sert et quels sont les facteurs entrant en jeu pour le déterminer. 

Une assurance de prêt immobilier pouvant représenter jusqu’à 33 % du coût total d’un crédit, il est particulièrement important de se montrer attentif quant au choix de contrat.

Taux assurance pret 2023 : les taux moyens

Chaque société d’assurance décide librement des taux qu’elle applique. Ceux-ci sont réévalués de façon régulière selon les risques et calculés en fonction du profil de chaque emprunteur. Le taux assurance pret 2023 moyen peut varier de 0,25 % à 0,50 % pour un assuré âgé moins de 30 ans qui ne présente aucun risque aggravé de santé. Il peut être de plus de 1,20 % pour un assuré de plus de 55 ans sans risque aggravé de santé. En cas de risques aggravés de santé, ces taux peuvent doubler, voire tripler.

Le tarif d’une assurance de prêt en 2023

Le tarif d’une assurance de prêt est directement lié au taux d’assurance appliqué. Tout comme pour le prêt immobilier, plus il est élevé, plus le coût total de l’assurance de prêt immobilier est important.

Le taux assurance pret 2023 ou TAEA (taux annuel effectif d’assurance) peut se calculer de deux façons distinctes :

  • Sur le capital emprunté : les cotisations mensuelles sont fixes
  • Sur le capital restant dû : le montant des mensualités diminue au fur et à mesure que le capital garanti baisse

Les facteurs pris en compte

Plusieurs facteurs entrent en compte dans le calcul du taux d’une assurance pret 2023 : l’âge de l’emprunteur, s’il fume ou non, le montant emprunté, la profession exercée, la pratique ou non d’un sport à risque, son état de santé, le choix des garanties…

> A lire également : prêt immobilier les taux mixtes

Grâce au TAEA, il vous est possible de connaître le montant réel des mensualités d’une assurance de prêt. Il convient ainsi de se référer à ce taux pour comparer les offres entre elles et choisir le meilleur contrat. Notez qu’il doit obligatoirement être mentionné dans toute offre.

Comment calculer son taux d’assurance de prêt ?

Le taux assurance pret 2023 dépend de plusieurs facteurs différents :

  • L’âge de l’assuré : plus vous êtes jeune, plus vous pouvez bénéficier d’un taux attractif. A l’inverse, un senior se verra accordé un taux d’assurance plus élevé. Plus un emprunteur est âgé, plus la banque cherche en effet à se couvrir, ce qui vient augmenter mécaniquement le coût de l’assurance. Une personne de moins de 40 ans peut obtenir un taux inférieur à 0,15 %, contre 0,30 % pour un emprunteur de 50 ans.
  • L’état de santé : une personne en bonne santé peut bénéficier d’un taux assurance pret 2023 plus bas qu’un assuré ayant des antécédents médicaux.
  • Fumeur ou non-fumeur : le questionnaire de santé inclut toujours une question au sujet du tabac. Si vous ne fumez pas, cela représentera un réel avantage pour l’assureur, vous accordant alors un taux bien plus bas que celui d’un fumeur.
  • Les activités : les assureurs fixent en général un taux d’assurance de prêt plus élevé pour les personnes qui pratiquent une activité à risque, dans le cadre de leur profession ou personnelle. Si vous êtes sportif et pratiquez un sport à risques (parapente, escalade…), votre assureur augmentera votre taux d’assurance.
  • Le choix des garanties : si vous ne souscrivez que les garanties décès et PTIA, vous bénéficierez d’un taux bas. Mais si vous optez pour une couverture complète, ce qui inclut les garanties IPT, ITT, voire la garantie de perte d’emploi, alors il pourra aisément doubler.
TAUX ASSURANCE DE PRET IMMOBILIER EN 2023

Taux assurance pret 2023 : pas de questionnaire de santé

Depuis le 1er juin 2022, la loi Lemoine évite aux emprunteurs souscrivant une assurance de prêt immobilier de répondre à un questionnaire de santé sous la condition suivante : emprunter moins de 200.000 euros pour une personne seule ou moins de 400.000 pour un emprunt à deux. Cette mesure vise à permettre un accès plus juste au prêt immobilier. Aussi, le droit à l’oubli permet à un emprunteur ayant souffert d’un cancer et guéri depuis plus de 5 ans de bénéficier des mêmes conditions que tout autre emprunteur.

Négocier votre assurance de prêt : le rôle du courtier

Le courtier joue un rôle important dans la négociation de votre assurance de prêt. En effet, de par son grand nombre de partenariats, il vous aide à trouver le meilleur taux assurance pret 2023, cela selon votre profil et vos besoins. Recourir à ses services vous facilite votre comparatif, en se basant notamment sur le TAEG (taux annuel effectif d’assurance global). Il fait jouer la concurrence pour vous et s’assure également que l’équivalence de garanties exigée par le prêteur soit bien respectée.

Quels sont les taux d’assurance de prêt en 2023 ?

Les taux assurance pret 2023 sont en moyenne de 0,46 % pour un emprunteur de moins de  35 ans, de 0,56 % pour un emprunteur de 35 à 45 ans, de 0,81 % pour un emprunteur de 45 à 55 ans et de 1,21 % pour un emprunteur de plus de 55 ans. Il s’agit des taux moyens appliqués aux personnes qui ne présentent pas de risques aggravés de santé. Il est aussi important de tenir compte des écarts de tarif entre une assurance groupe (assurance de la banque prêteuse) et une assurance individuelle (assurance externe).

Assurance pret 2023 : que choisir entre assurance groupe et délégation d’assurance

Il n’est plus obligatoire pour les emprunteurs de souscrire l’assurance groupe de la banque : chacun peut décider d’opter pour la délégation d’assurance, qui consiste à souscrire un contrat d’assurance de prêt auprès d’un assureur externe au prêteur. Et cette possibilité permet d’obtenir un taux plus avantageux. Il faut aussi savoir que les modalités de calcul ne sont pas les mêmes. En effet, une assurance groupe présente une mensualité fixe tout au long du remboursement du crédit, alors qu’une assurance individuelle présente une mensualité recalculée sur la base du capital restant dû (elle est dégressive).

> A lire également : Quel taux d’achat parcelle mobile home en prl ?

Lorsque l’on compare plusieurs offres, il est recommandé de se baser sur le taux moyen assurance pret 2023 pour chaque offre analysée. Le coût global de l’assurance permet aussi de savoir quelle offre peut être plus intéressante sur le long terme. Et le TAEA (taux assurance effectif annuel) indique un taux tous frais compris, quel que soit le mode de calcul, très utile lors du comparatif d’assurances de prêt immobilier.

Afin de trouver le meilleur taux assurance pret 2023, il est conseillé de recourir à la délégation d’assurance et d’ainsi opter pour un contrat personnalisé à un tarif compétitif.

Résilier son assurance de prêt en 2023

Depuis 2010, différentes lois se sont succédées en matière d’assurance emprunteur : loi Lagarde, loi Hamon, amendement Bourqui loi Sapin II. En juin 2022, l’entrée en application de la loi Lemoine a apporté une grande amélioration : la possibilité pour les emprunteurs de résilier leur assurance de prêt quand ils le souhaitent, sans frais ni pénalités. Cette mesure permet à chacun de faire jouer la concurrence sans obstacle et de trouver ainsi la meilleure offre.

Comment trouver le meilleur taux ?

Afin de trouver le meilleur taux de crédit immobilier en 2023, l’idéal est de réaliser un comparatif des offres proposées sur le marché par les différentes compagnies d’assurance. Le courtier ADPPC facilite votre recherche grâce à ses nombreux partenariats. Selon votre profil et vos besoins, nous contactons les assureurs les plus adaptés pour vous proposer une offre assurance pret 2023 au meilleur taux.

Taux assurance pret 2023

You May Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *