Voilà déjà plus d’un an que la loi Hamon sur l’assurance de prêt est entrée en vigueur. La compagnie d’assurance Metlife a de ce fait réalisé une nouvelle étude portant sur la délégation d’assurance emprunteur. Voici ce qu’elle dévoile.

Loi Hamon : encore peu connue des français

En date du 26 juillet 2014, le volet de la loi Hamon consacré à l’assurance des crédits immobiliers est entré en application. Depuis, les emprunteurs ont la possibilité de changer d’assurance de prêt durant les 12 premiers mois qui suivent la souscription du crédit.

Metlife La compagnie d’assurance Metlife a ainsi récemment réalisé une étude dans laquelle on découvre qu’un emprunteur sur trois déclare ne pas connaître les lois Lagarde et Hamon.

Pour l’expert en assurance de prêt, le fait que ces textes de loi soient méconnus du grand public est le signe que les spécialistes du domaine de l’assurance doivent faire des efforts bien plus importants pour informer les consommateurs sur leur possibilité de choisir la meilleure assurance de prêt.

Résiliation assurance pret : les principales raisons

Autre constat de l’étude menée par Metlife : 53 % des personnes sondées ne savent pas qu’il leur est possible de remplacer leur assurance de prêt après signature d’un contrat d’assurance groupe auprès de la banque prêteuse.

On apprend également que près de 75 % des répondants n’ont jamais pensé à effectuer un changement de leur assurance emprunteur ou ne savent pas vraiment pourquoi ils n’ont pas décidé de le faire. Cependant, comme le précise Metlife, une information renforcée de la possibilité offerte par la loi Hamon devrait permettre de favoriser une meilleure connaissance de la délégation d’assurance de prêt.

Enfin, pour 54 % des personnes interrogées, le coût de l’assurance de prêt se veut un « argument décisif » pour résilier et remplacer leur contrat d’assurance de prêt. Pour 38 % de celles-ci, un changement d’assurance se justifierait par l’obtention de meilleures garanties.

Loi Hamon et assurance de prêt : l’étude Metlife

You May Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *