La compétition entre les banques et les compagnies d'assurance prêt immobilier

Il est incontournable et primordial de souscrire une assurance de prêt immobilier pour se prémunir contre les accidents de la vie pouvant avoir une incidence sur le remboursement d’un crédit immobilier. Et les banques et les compagnies d’assurance entrent en compétition afin d’obtenir la plus importante part du marché de l’assurance de prêt immobilier.

La souscription d’une assurance de prêt immobilier

L’assurance de prêt immobilier protège l’emprunteur d’une éventuelle défaillance de remboursement ; survenant à la suite d’une maladie, d’un accident, d’une perte d’emploi ou d’un décès. Et rassure les établissements prêteurs quant à la solvabilité de celui-ci. Un crédit immobilier engage l’emprunteur sur une longue période de remboursement (15, 20, 25 voire 30 ans). Et nul ne pouvant savoir ce qu’il peut lui arriver durant toutes ces années. La souscription d’une assurance de prêt se veut essentielle à la protection de l’emprunteur et du prêteur.

La course entre les banques et les compagnies d’assurance

Les banques et les compagnies d’assurance tentent de tirer le plus profit du marché de l’assurance de prêt ; et se lancent dans une course effrénée. Certains établissements bancaires proposent ainsi des offres de prêt immobilier avec assurance comprise. Une assurance de prêt représentant une part non négligeable du coût global d’un emprunt immobilier. Il est judicieux de bien choisir le contrat le moins cher du marché aux garanties les plus adaptées et réaliser ainsi des économies sur son prêt. Bien qu’elle soit la plus simple à mettre en place, l’assurance de la banque n’est pas forcément la plus adaptée !

La loi Lagarde : compétition assurance pret

Entrée en application le 1er septembre 2010. La loi Lagarde donne à l’emprunteur le droit de souscrire son assurance de prêt immobilier ; auprès du professionnel de son choix et oblige les banques à accepter une délégation d’assurance (assurance externe). Dès lors que le contrat présente un niveau de garantie au moins équivalent à celui du contrat groupe qu’elles proposent.

La compétition entre les banques et les compagnies d’assurance prêt immobilier

You May Also Like