DPE critère crédit

DPE critère crédit

DPE critère crédit – Depuis juillet 2021, le diagnostic de performance énergétique (DPE) est obligatoire et opposable pour vendre ou louer un logement. Il est aujourd’hui surveillé de près par les particuliers, ainsi que par les banques accordant des prêts immobiliers.

DPE critère crédit : un document pour évaluer la consommation d’énergie

DPE critère crédit – Le DPE est un document permettant l’évaluation de la consommation d’énergie des logements en France et de leur taux d’émission de gaz à effet de serre. Sur les deux notes obtenues, la plus mauvaise est retenue pour la notation attribuée au logement. Les logements les plus performants bénéficieront de la note de A, et les plus énergivores celle de G.

A partir de janvier 2023, tout logement faisant partie des moins performants de la classe G ne pourront plus êtres proposés à la location. En 2025, ce sera au tour de tous les logements de classe G puis, en 2028, ceux de la classe F et, en 2034, ceux de la classe E.

Un audit énergétique devra obligatoirement être réalisé pour toute vente d’un bien immobilier classé D, E, F ou G à compter du 1er avril 2023. Ainsi, dans un tel contexte, les organismes bancaires se montrent particulièrement vigilants concernant les demandes de prêt immobilier relatives à des « passoires thermiques ».

Des banques se mettant au vert

Avec cette nouvelle réglementation qu’impose la loi climat et résilience, les investisseurs ont pour obligation de prévoir un volet travaux afin d’espérer louer un logement étant énergivore. Il s’agit ainsi d’un budget devant être intégré à la demande de financement. Notez que les établissements bancaires se veulent nombreux à exiger des devis à ce stade là.

D’ici à 2050, l’État souhaite un parc immobilier se composant exclusivement de bâtiments basse consommation : uniquement des logements au DPE A ou B. Aujourd’hui, il faut savoir que seulement 5 % des logements répondent à ces conditions.

Le DPE critère crédit et la prise en compte des travaux de rénovation sont de ce fait tout autant étudiés que les revenus, la situation financière, le montant du prêt et sa durée. Selon l’AFP, la Banque Postale et le LCL ont déjà en effet revus leurs conditions d’octroi de prêt immobilier en ce sens.  Les banques du Crédit Agricole d’Île-de-France et du Crédit Mutuel ont elles décidé de créer un « prêt travaux verts » (pour le CA) et un «prêt avance rénovation » (pour le CM).

Comment choisir une assurance crédit travaux ?

  • Vérifiez les garanties : il est important de s’assurer que les garanties proposées par l’assurance couvrent les risques auxquels vous êtes exposé pendant la réalisation de vos travaux.
  • Comparez les différentes offres : il est conseillé de comparer les différentes offres proposées par les compagnies d’assurance afin de trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget.
  • Prenez en compte les exclusions : il est important de vérifier les exclusions du contrat d’assurance, c’est-à-dire les risques qui ne sont pas couverts par l’assurance.
  • Négociez les conditions de l’assurance : il est possible de négocier certaines conditions de l’assurance, comme le montant de la franchise ou la durée de la couverture.

Il est recommandé de se faire accompagner par un conseiller en assurance qui pourra vous aider à faire le meilleur choix en fonction de votre situation personnelle et de vos besoins.

Afin de rénover leur logement, les acheteurs peuvent aussi compter sur le dispositif MaPrimeRénov’ afin de limiter le reste à charge après des travaux de rénovation, tout comme de l’éco-PTZ (éco prêt à taux zéro) et du prêt isolation à 1% que propose Action Logement.

Si vous faites des travaux de rénovation, vous devriez vous assurer que l’assurance couvre les dommages causés aux biens et aux personnes pendant les travaux.

DPE critère crédit : une obligation pour vendre / louer un logement

You May Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *