Les 6 points essentiels pour bénéficier d’un crédit immobilier

VN:F [1.9.22_1171]
Vote: 5.0/5 (1 vote cast)

Bien que les taux de crédit immobilier soient encore très bas, il n’est pas pour autant plus aisé de se voir accorder un crédit immobilier. En effet, avec la crise économique, les banques se montrent de plus en plus restrictives dans leurs conditions d’octroi de prêt. Avant de se lancer dans les démarches pour obtenir un prêt immobilier, il est ainsi conseillé de s’assurer de disposer d’un solide dossier. Voici les 6 points essentiels pour obtenir un prêt immobilier.

1 – Disposer d’un bon apport personnel

A la suite d’une demande de crédit immobilier, le montant de l’apport personnel du candidat à l’emprunt est le premier point dont prend connaissance la banque. En effet, bien qu’auparavant les prêts immobiliers étaient financés à 100 %, ce n’est plus le cas aujourd’hui : pour obtenir un crédit immobilier, il est nécessaire de disposer d’un apport personnel d’au moins 10 à 20 % de la somme empruntée. Cet apport permet aux banques de couvrir les frais impliqués par l’acquisition d’un bien immobilier.

2 – Travailler en CDI

Pour obtenir un crédit immobilier, travailler en Contrat à Durée Indéterminée est aujourd’hui presque obligatoire. Il peut être également nécessaire de justifier d’une certaine ancienneté dans l’entreprise afin de rassurer la banque. Pour ceux qui ne travaillent pas en CDI mais exercent une activité professionnelle stable et continue, il suffira de justifier des revenus mensuels sur les dernières années à l’aide d’un bilan.

3 – Avoir une bonne gestion de ses comptes

Il est important de présenter à la banque des comptes qui se veulent sains. Il faut en effet éviter d’avoir été à découvert les mois qui précèdent la demande de crédit immobilier. Aussi, en prouvant votre capacité à mettre de l’argent de côté (plan d’épargne , livret A…), vous obtiendrez plus facilement la confiance de la banque. Et il est capital que le montant emprunté n’excède pas le tiers de vos revenus.

4 – Présenter un dossier complet

Il ne faut surtout pas oublier un document dans votre dossier de demande de crédit immobilier car votre banquier pourrait commencer par douter de votre sérieux. Prenez donc le temps de bien vérifier que votre dossier soit complet avant de le présenter à la banque.

5 – Réduire la durée du prêt

Pour bénéficier d’un taux de prêt plus avantageux, il vous est recommandé de limiter au maximum la durée de remboursement de votre emprunt immobilier car plus cette durée est courte moins la banque s’expose à des risques, ce qui lui permet de proposer des taux plus attractifs.

6 – Investir dans un bien immobilier au potentiel important

L’intérêt des banques étant d’être remboursées le plus tôt possible, celles-ci s’intéressent de près à la plus-value que vous pouvez réaliser en revendant le bien immobilier financé. Alors vérifiez bien le potentiel du logement.

Les 6 points essentiels pour bénéficier d'un crédit immobilier , 5.0 out of 5 based on 1 rating

Alain - ADPPC.fr

Fondateur du cabinet de courtage As Du Grand Lyon, le site Adppc.fr : Assurance de prêt pas cher propose aux emprunteurs un comparatif indépendant des assurances de crédit. Bien avant 2010, et l'entrée en vigueur de la loi Lagarde, il distille ses conseils pour bien négocier la couverture de son crédit immobilier en déléguant son assurance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>