1612

Le lexique des assurances : Obligation à taux fixe

Une obligation désigne un titre de créance dont l'émetteur peut être l'État, une collectivité locale ou une entreprise. Elle permet à l'émetteur de s'engager à rembourser une somme d'argent prêtée à une échéance déterminée, à laquelle s'ajoute le paiement d'intérêts.

Sa durée peut être comprise entre 5 et 30 ans. Une obligation à taux fixe est une obligation vous donnant droit à un taux d'intérêt fixe déterminé pour toute la durée de vie mentionnée. L'obligataire, la personne qui détient une obligation et prête donc de l'argent, est certaine de percevoir un intérêt fixe, sauf en cas de défaillance de votre part.

Plus sur Obligation à taux fixe

Une obligation peut être remboursée soit annuellement, soit en un paiement intégral à l'échéance du crédit. Elle est systématiquement assortie d'un intérêt, le coupon, qui est à payer chaque année. Cet intérêt est déterminé selon la durée de l'emprunt ainsi que des conditions du marché lors de l'émission. Il existe deux types d'obligation : l'obligation à taux fixe et l'obligation à taux variable. Pour une obligation à taux variable, l'intérêt à payer peut varier à la hausse ou à la baisse en fonction des taux pratiqués sur le marché. Il est possible d'acquérir des obligations à la suite de leur émission. En général, les titres sont à régler trois semaines après que soit annoncé l'emprunt.

Le mot du courtier

Il est également possible d'acheter ou d'échanger, sur le marché secondaire, des obligations plus anciennes étant côtées en bourse. Vous pouvez y revendre vos titres avant leur date de remboursement. Si vous souhaitez acquérir ou céder des obligations sur le marché financier, il vous faut passer par un organisme financier pour émettre un ordre de bourse.

Besoin d'aide ? 04 78 80 88 29
Réalisez un Devis en Assurance !
> Devis Assurance Pret > Devis Assurance Auto > Devis Mutuelle santé

Posez votre Question
Besoin d'un conseil ?
Réalisez une Demande de Crédit !
> Devis Pret Immobilier > Devis Rachat de Credit
5.0
No
3.85.143.239
Explication du terme Obligation à taux fixe est notée 5.0/5.0 (1 votes).