Assurance pret Covid 19

Assurance pret covid – Une infection au Covid-19 peut-elle impacter sur mon assurance de prêt ?

La réponse est oui. Si vous avez été infecté(e) par le Covid, alors les assureurs en crédit immobilier peuvent considérer que vous faites partie des personnes présentant un risque aggravé de santé. Dans ce cas, ils peuvent être amenés à vous demander de régler une surprime (majoration de la cotisation d’assurance) pour vous assurer ou encore appliquer des exclusions de garantie à votre contrat d’assurance de prêt.

Assurance pret Covid : faites jouer la concurrence !

Il est recommandé de faire jouer la concurrence entre les assureurs car les tarifs pratiqués peuvent varier d’un assureur à l’autre pour un même type de contrat. Notez que les contrats d’assurance de groupe des banques ne sont pas les plus avantageux en matière de tarif et ne sont pas non plus adaptés pour couvrir les risques de santé.

Voilà donc une bonne raison d’opter pour la délégation d’assurance et de choisir ainsi une assurance individuelle dont le contrat prenne bien en compte l’infection au Covid-19 ainsi que tout autre élément vous concernant (âge, état de santé, profession, fumeur ou non, sports et loisirs…) et à un tarif ajusté à votre niveau de risques.

Trouvez une assurance pret Covid en réalisant un comparatif d’assurances de prêt en ligne !

Changer d’assurance emprunteur en cours de prêt pour être mieux couvert ou payer moins cher

Si vous le souhaitez, vous disposez du droit de changer de contrat d’assurance de prêt. La loi Hamon vous permet en effet de changer à tout moment votre assurance emprunteur si vous êtes dans la période des 12 premiers mois de remboursement du crédit.

Et si vous avez dépassé ce délai, avec l’amendement Bourquin, vous pouvez procéder à la résiliation de votre assurance prêt lors de la date anniversaire de signature du contrat et ainsi mettre en place un nouveau contrat pour vous couvrir.

Déclarer le coronavirus dans le questionnaire de santé

Si vous avez été atteint(e) par le virus du Covid 19, il vous faut le déclarer sur le questionnaire de santé remis par l’assureur à la suite de votre demande d’assurance de prêt immobilier. Et le médecin conseil cherchera alors à en savoir plus et vous interrogera pour vous faire une proposition :

  • En cas de manifestations bénignes (fièvre, douleurs musculaires, toux, céphalées, troubles digestifs, perte de goût et de l’odorat mais que vous avez retrouvés après quelques jours ou semaines) ou que vous avez guéri du SARS-CoV-2 de façon spontanée au bout d’une à deux semaines, n’avez pas de séquelles et avez repris votre activité professionnelle, alors le tarif de votre assurance pret Covid devrait être normal pour les trois garanties (décès, IT et PTIA).
  • Si vous avez été hospitalisé(e) quelques jours pour un syndrome respiratoire léger avec prise d’oxygène et traitement médical, que vous avez ensuite regagné votre domicile et que votre état de santé a évolué de façon positive après quinze jours, le tarif de votre assurance crédit devrait être normal pour les trois garanties. Nous vous recommandons de joindre le compte-rendu d’hospitalisation accompagné des éventuels examens de surveillance.
  • En cas de complications sévères et que vous avez due être hospitalisé(e) en réanimation avec assistance respiratoire, et que vous êtes maintenant chez vous en convalescence et n’avez pas repris le travail, alors vous devrez attendre d’être complètement rétabli(e) et d’avoir repris votre travail pour présenter votre dossier. Le médecin conseil vous demandera normalement un bilan pulmonaire afin de vérifier si vous n’avez pas de séquelles respiratoires. Nous vous conseillons de transmettre à ce dernier le bilan de la dernière consultation chez le pneumologue avec un résultat des EFR, de la saturation du taux d’oxygène au doigt, d’un test de marche de 6 minutes, d’une imagerie du thorax (scanner thoracique ou radiographie). Pensez à lui indiquer également si vous prenez un traitement ou non. Il vous sera aussi très certainement demandé si vous présentez des séquelles neuro-psychiques (syndrome de stress post traumatique) : fatigue persistante, troubles de l’humeur, troubles du sommeil avec cauchemars vous faisant revivre votre hospitalisation en réanimation. Si au terme d’une période de 6mois, vous ne présentez pas de séquelles, alors le tarif de votre assurance pret covid devrait être normal mais avec une possible exclusion des suites et conséquences du covid. Pensez à utiliser un simulateur en ligne (c’est gratuit et sans engagement) pour rechercher une assurance pret covid adaptée à votre situation et être en mesure d’emprunter.
Assurance pret Covid 19 : impact d’une infection au Covid sur votre assurance emprunteur

You May Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *